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Déplacements

Une stratégie de mobilités au service de la qualité de vie et de la transition écologique.

Agglopolys, autorité organisatrice de la mobilité sur son territoire, s’engage pleinement à accompagner les évolutions sociétales en matière de déplacements, avec un objectif central : améliorer durablement la qualité de vie des habitants.

Cette ambition s’inscrit dans un cadre stratégique défini par le volet Déplacements du PLUi HD, qui fixe les orientations à suivre pour développer une mobilité plus accessible, plus écologique et mieux adaptée à la diversité des besoins du territoire.

Des objectifs clairs pour une mobilité plus durable

Pour répondre aux enjeux de transition et de cohésion territoriale, Agglopolys structure son action autour de plusieurs priorités :

  • Favoriser les modes actifs (marche, vélo) pour les déplacements de proximité, en confortant les aménagements cyclables et les services associés ;
  • Adapter les solutions de mobilité à chaque typologie de territoire - urbain, périurbain, rural – en tenant compte des spécificités locales ;
  • Renforcer les synergies entre les acteurs territoriaux de la mobilité pour construire un véritable écosystème collaboratif ;
  • Développer une offre de transport public performante et adaptée aux usages, avec des équipements modernes et accessibles ;
  • Réduire l’empreinte carbone du système de transport, en lien avec les objectifs fixés dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).

Une offre de services en constante évolution

Pour rendre la mobilité plus attractive, Agglopolys mise sur l’innovation et l’élargissement des solutions disponibles :

  • Développement de l’autopartage et du covoiturage, en lien avec les bassins de vie et d’emploi ;

  • Transition énergétique du parc de bus, avec le remplacement progressif des véhicules diesel par des bus électriques, dans une logique de performance environnementale ;

  • Amélioration de la vitesse commerciale des lignes de bus, enjeu clé pour renforcer la compétitivité du transport collectif face à la voiture individuelle ;

  • Investissements annuels dans les infrastructures cyclables et dispositifs d’aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), pour encourager les mobilités douces au quotidien.

Un accompagnement renforcé des usagers et des entreprises

Pour guider les usagers dans leurs choix de mobilité et soutenir les acteurs économiques dans leurs démarches de transition, le relais mobilité Azalys, situé sur le parvis de la gare SNCF de Blois, joue un rôle clé. Il constitue un espace d’information, de conseil et d’accompagnement pour :

  • les habitants à la recherche de solutions de déplacement alternatives,

  • les entreprises souhaitant développer des plans de mobilité employeur et engager leurs collaborateurs vers des pratiques de déplacement plus durables.

Une mobilité ambitieuse et réaliste

En plaçant la mobilité au cœur de sa stratégie de développement durable, Agglopolys affirme une volonté forte : construire un territoire plus fluide, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement, en cohérence avec ses moyens et ses réalités territoriales. Ces efforts quotidiens contribuent à faire de l’agglomération un exemple de dynamisme et d’innovation au service des mobilités de demain.

Une marque unique pour toutes les mobilités : Azalys

Afin de renforcer la lisibilité de son offre de mobilités et d’en faciliter l’usage au quotidien, Agglopolys a fait le choix d’une identité unique pour l’ensemble des services qu’elle propose : Azalys.

Cette marque fédère l’ensemble des solutions de déplacements disponibles sur le territoire sous une bannière commune, facilement identifiable.
Elle se décline en plusieurs composantes :

  • Azalys bus : le réseau de transports collectifs (urbains, périurbains, scolaires, à la demande, accessibilité). Site internet ou application Azalys à télécharger

  • Azalys-vélo : les solutions de mobilités cyclables (location, itinéraires, soutien à l’achat de VAE) Aller sur le site

  • Azalys autopartage : les véhicules partagés disponibles dans plusieurs communes

Azalys bus : un réseau structuré, adapté et évolutif

Depuis septembre 2023, le réseau de transports collectifs Azalys a été hiérarchisé pour répondre de manière plus claire et efficace à la diversité des besoins :

  • Lignes urbaines (A à H) : 8 lignes structurantes couvrent Blois et les communes proches. Deux navettes gratuites, N1 et N2, assurent la desserte du centre-ville de Blois, favorisant les déplacements de proximité et l’accès aux commerces et services.

  • Lignes périurbaines (L15 à L32) : ces lignes assurent la liaison entre les communes périphériques et le cœur d’agglomération, notamment vers les lycées, la gare SNCF, les pôles d’échanges scolaires et le centre-ville de Blois. Elles fonctionnent toute l’année, avec un service sur réservation pendant les vacances scolaires afin de maintenir une desserte adaptée à la fréquentation. En complément, le réseau interurbain REMI, opéré par la Région Centre-Val de Loire, vient renforcer l’offre de transport sur le territoire. Grâce à une convention avec Agglopolys, il permet non seulement de desservir certaines communes de l’agglomération, mais aussi d’assurer des liaisons vers les territoires extérieurs, contribuant ainsi à une mobilité cohérente à l’échelle régionale.

  • Lignes scolaires : les lignes S10 à S14 ainsi que les navettes S1 et S2 desservent les établissement scolaires située sur Blois en correspondance avec les lignes périurbaines sur les lieux d’intermdoalité (le Pôle d’échanges scolaire et le pôle intermodal de la gare SNCF) alors que les lignes S40 à S75 desservent les collèges, et les S60 à S69 les écoles primaires, avec un service renforcé vers les lycées. Elles circulent toute l’année scolaire.

  • RESAGO : service de transport à la demande en heures creuses, permettant un maillage fin dans les secteurs peu denses, en complémentarité des lignes régulières. Réservation ici ou via l’application Azalys TAD

  • Handigo : un service spécifique destiné aux personnes à mobilité réduite, avec une offre adaptée, souple et accessible sur réservation. Réservation ici ou via l’application Azalys TAD


L’offre évolue chaque année en fonction des retours des usagers et des entreprises, pour s’adapter aux réalités du terrain.

Une expérimentation de Parking Relais se déroulera du 2 novembre 2025 au 10 avril 2026, entre le parking du Jeu de Paume et la place de la République. Ce dispositif proposera un stationnement gratuit combiné à une montée dans les bus Azalys, afin de limiter la saturation des voiries dans l’hypercentre.

Des équipements modernes et un réseau digital en pleine transformation

Pour améliorer la lisibilité du réseau Azalys et renforcer la qualité de service, Agglopolys investit dans des équipements visibles et utiles au quotidien.

Un système de bornes d’information voyageurs (BIV) est progressivement déployé sur les arrêts les plus fréquentés, permettant de consulter en temps réel les prochains passages des bus et les éventuelles perturbations. Ces équipements participent à rendre le réseau plus lisible et plus fiable, directement sur le terrain.

En complément, un service d’information par SMS permet aux usagers de recevoir, ligne par ligne, des alertes et informations ponctuelles, facilitant l’anticipation des déplacements.

À partir de septembre 2025, une nouvelle application mobile optimisée, développée en lien avec l’opérateur Transit, viendra enrichir cette offre d’information.


Elle intégrera :

  • Une cartographie en temps réel des lignes urbaines et périurbaines,

  • Des données de passage en direct,

  • Des notifications personnalisées selon les habitudes des usagers.


L’ensemble de ces dispositifs vise à renforcer la visibilité du réseau, à rassurer les voyageurs sur son bon fonctionnement, et à leur permettre de s’adapter plus facilement aux aléas (travaux, retards, événements exceptionnels), en temps réel et de manière intuitive.

Azalys-vélo : une politique cyclable innovante

Agglopolys mène depuis plusieurs années une politique ambitieuse en faveur du vélo, avec des investissements constants dans les aménagements cyclables, le soutien à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE), et le développement de services associés.

Depuis 2024, une innovation majeure a vu le jour avec le lancement du ReV – Réseau Vélo, un réseau structuré de lignes cyclables disposant de points d’arrêt vélo, calqué sur le fonctionnement des lignes de bus.


Trois lignes sont actuellement en service, facilitant les trajets du quotidien en toute sécurité et lisibilité.



Télécharger la carte du Réseau Vélo (ReV)

Financement des aménagements cyclables axe Wilson - Route nationale


Budget de 1 947 181,73 €, financé par :

  • Agglopolys : 821 125,83 €
  • Fonds européen de développement régional : 614 617,90 €
  • Fonds Mobilités Actives - aménagements cyclables : 391 438 €
  • Département de Loir-et-Cher via la DotationMobilités Alternatives (DMA) : 120 000 €

Azalys autopartage : une solution souple et écologique

Lancé pour encourager une utilisation partagée de la voiture, Azalys autopartage permet d’accéder à un véhicule sans contrainte de propriété.


Il s'agit de véhicules en libre-service que vous pouvez réserver pour une courte durée, de 30 minutes jusqu'à 20h d'affilée, du lundi au dimanche de 4h30 à 0h30.


Huit voitures sont mises à disposition sur l’ensemble du territoire, dans les communes suivantes :

Les tarifs sont attractifs et tout inclus : kilométrage illimité, assurance et électricité.


Les stations :

  • Chailles : parking rue nationale/rue des Cyprès

  • Cour-Cheverny : parking en bordure de la RD 765 (accès par la rue Gilette)

  • La Chapelle Vendômoise : parking rue des écoles/chemin des coulisses

  • Saint-Sulpice-de-Pommeray : parking rue de la Mairie

  • Valloire-sur-Cisse : parking route de la Champagne

  • Veuzain-sur-Loire : parking rue de l’Ecrevissière prolongée (Onzain, commune déléguée)


Pour s'inscrire et réserver une voiture : azalys.clem.mobi


Pour toute question ou problème, contactez le service clients au : 01 86 86 85 85


Le service est accessible sur réservation via une plateforme dédiée, et constitue une alternative souple, économique et bas-carbone, parfaitement complémentaire aux autres modes de déplacement du réseau Azalys.

Quelques chiffres clés

  • 3,3 millions de voyages en bus et cars effecutés en 2024
  • 7700 scolaires transportés
  • 3 lignes vélo
  • 200 € de subvention accordé par VAE (selon condtions)
  • 8 voitures en auto-partage

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