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Déplacements

Transports en commun, politique cyclable, transport à la demande... Agglopolys milite pour un équilibre des modes de déplacement sur son territoire.

Offrir des solutions complémentaires de mobilité et écologiquement responsables, tel est l'enjeu d'Agglopolys.

Concrètement, cela signifie diversifier les modes de déplacement, en incitant, par exemple, les automobilistes à préférer d'autres moyens de transport. La communauté d'agglomération de Blois s'y engage, notamment en offrant 172 kilomètres de pistes cyclables sur son territoire, en subventionnant l'achat de vélo à assistance électrique, en développant un système de ramassage scolaire pédestre ou encore en prenant l'initiative de construire un garage à vélo sécurisé de 50 places, à la gare de Blois.

Cela signifie également de favoriser la mobilité du plus grand nombre, dans les meilleures conditions. Ainsi, optimiser les déplacements urbains et les transports scolaires pour que chacun gagne en qualité de vie est une priorité de la Communauté d'Agglomération de Blois. Elle travaille d'ailleurs actuellement à la restructuration de son réseau de transport urbain.

Une réflexion stratégique

Agglopolys a fait le choix est engagée dans la réalisation d'un plan de déplacements urbains (PDU) pour développer une organisation complémentaire entre les différents modes de transports dans l'agglomération (développement de l'intermodalité). Ce PDU a pour objectif majeur la réduction du trafic automobile et ses nuisances au profit d'un développement de l'usage des transports en commun et des modes dits « doux », comme le vélo ou la marche à pied.

Il se traduit par un plan d'actions d'une durée de 10 ans (2013-2022).

Les transports en commun

Agglopolys gère, sur l'ensemble de son territoire, les transports en commun :

  • Les transports scolaires (de la maternelle au lycée),
  • Les transports urbains sur Blois et les 4 communes limitrophes (La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Gervais-la-Forêt, Vineuil et Villebarou), qu'elle a confiés à la société Keolis-Blois (via une délégation de service public). Ce réseau, Azalys, dispose d'un parc de 53 bus urbains, 619 points d'arrêt et 9 lignes régulières.
  • Le réseau départemental Route 41 sur son territoire. Si les lignes de ce réseau sont celles du Conseil général de Loir-et-Cher (et sont confiées à la société TLC, Transports du Loir-et-Cher), Agglopolys finance la desserte de ses propres communes et émet un avis sur les itinéraires et horaires des lignes desservant ses communes.
  • Le transport à la demande, mis en place en septembre 2010 pour répondre aux besoins des habitants des communes rurales en matière de déplacements ponctuels. Ce dispositif a été confié à la société TLC.

En 2013, Agglopolys a entièrement restructuré son réseau de transports urbains, à l'occasion du renouvellement du contrat de délégation de service public.

Le service se veut plus adapté aux besoins des usagers :

  • Offre hiérarchisée, simplifiée et mieux adaptée au territoire d'Agglopolys : points clés desservis plus souvent, itinéraires plus simples et plus directs, horaires cadencés, desserte plus fine des zones d'activités, extension du transport à la demande...
  • Plus grande lisibilité des horaires : permanence de l'offre du lundi au samedi, toute l'année et toute la journée.
  • Mise en place d'une navette gratuite de centre-ville à Blois.
  • Mise en place de services spécifiques de soirée.
  • Mise en place de navettes desservant les châteaux de Chaumont-sur-Loire et Cherverny.
  • Mise en place d'un système de location de vélos.
  • Nouvelle gamme tarifaire plus solidaire.

En savoir plus sur les services Azalys


Les modes doux

Pistes cyclables

Après avoir achevé l'itinéraire touristique Loire à vélo sur son territoire, Agglopolys concentre désormais ses efforts dans l'aménagement d'itinéraires d'agglomération cyclables, avec des liaisons intercommunales.
En savoir plus sur le bilan 2019 de la politique vélo d'Agglopolys


Carapattes

Agglopolys développe un système de ramassage scolaire à pied, le « Carapattes ». Ce dispositif permet aux enfants de se rendre à l'école à pied, accompagnés par des adultes volontaires.

Quelques chiffres clés

- 5 millions de voyages en bus effectués
- 172 km de pistes cyclables
- 8 000 scolaires transportés
- 9 lignes Carapattes
- Jusqu'à 400 € de subvention accordée pour l'achat d'un vélo à assistance électrique.

Quelques réalisations

  • Construction d'un garage à vélo sécurisé à la gare de Blois en 2014
  • Construction d'un dépôt bus et renouvellement de la délégation de service public "Transports urbains" en 2013
  • Création de nouveaux services aux usagers :
    - Transport à la demande afin de desservir les zones rurales, en 2010
    - « Carapattes », système de ramassage scolaire pédestre, en 2008
    - Gratuité des transports scolaires, en septembre 2009
    - Subvention à l'achat de vélo à assistance électrique pour les particuliers, depuis 2010.
  • Achèvement de l'itinéraire Loire à vélo