Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les actions d'Agglopolys en faveur de l'agriculture

Agglopolys veille à la préservation et à la reconquête du foncier agricole pour le développement de l'agriculture.

La Communauté d'agglomération de Blois compte plus de 350 exploitations agricoles et 40 000 ha cultivés. L’agriculture occupe 50% du territoire de l'agglomération, auxquels s'ajoutent 25% de surfaces boisées. Elle représente un secteur économique à part entière : grandes cultures céréalières, viticulture (4 AOC), maraîchage, élevage (2 AOC caprines),...

Trop longtemps considérée comme simple réserve foncière des politiques urbaines, l'agriculture fait l'objet d'une attention particulière.

Vous êtes porteur d'un projet ?

Agglopolys vous accompagne dans votre recherche de foncier et de financements, en partenariat direct avec les organismes agricoles (Chambre d’agriculture, SAFER, ADDEAR, Groupement d’agriculteurs biologiques…)

Préserver et reconquérir le foncier agricole

Agglopolys veille depuis 10 ans à limiter l'urbanisation des terres agricoles, en privilégieant la réhabilitation des friches industrielles et la densification des zones d'activité et d'habitat existantes.

Elle agit directement en faveur de la reconquête du foncier agricole en secteur urbain et péri-urbain (aménagement de zones maraîchères bio à Blois et Vineuil) et encourage la mise à disposition de foncier propriété d'Agglopolys ou de ses communes membres aux exploitants agricoles dans les territoires ruraux (St Lubin, Herbault, Cheverny…).

Agglopolys expérimente la réintroduction du pâturage sur un potentiel de 88 ha identifiés.

Quelques actions menées sur le territoire d'Agglopolys

- Aménagement d'un site dédié au maraîchage biologiques (12,5 hectares sur le site de la Vacquerie à Blois). Cette opération a eu pour objectif de faire cohabiter des espaces à vocation économique permettant la vente de productions légumières en circuits courts et des espaces publics.

 

- Actions de promotion de l'agriculture : co-organisation de comices agricoles, soutien à l'évènement "papilles en fêtes" mise en place avec les Jeunes agriculteurs, participation financière à l'organisation d'une fête paysanne avec l'ADDEAR (Association Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural)…

 

- Création, en lien avec la Chambre d'agriculture, d'une signalétique facilement identifiable pour aider les consommateurs à mieux repérer les producteurs en vente directe sur les marchés d'Agglopolys

 

- Création d'une carte papier et d'un site internet visant à référencer les producteurs locaux

 

- Soutien financier à l'ADELFA (Association départementale d'étude et de lutte contre les fléaux atmosphériques) permettant d'assurer une meilleure protection des terrains agricoles contre la grêle (notamment les vignobles)

 

- Soutien au syndicat des AOC Cheverny et Cour Cheverny et au syndicat des producteurs de l'AOC Touraine Mesland permettant de valoriser ces appellations viticoles

 

- Soutien à la construction d'un bâtiment de l'association Biosolidaire (Jardins de Cocagne / Valbiocentre)

 

- Lancement d'une couveuse en maraîchage biologique au lycée horticole de Blois (espace test des Prés d'Amont)

 

Contact

Agglopolys – Mission de développement territorial et économique
Hôtel d’agglomération – 1 rue Honoré de Balzac
41000 Blois
Tél. 02 54 90 35 22
Contacter la mission de développement territorial et économique