La phase de diagnostic, préalable à l'élaboration du PLUi, s'est déroulée entre octobre 2016 et juin 2017.
Le diagnostic du PLUi-HD compile, met à jour et croise les documents et études thématiques déjà existantes :
Ce travail est enrichi d'analyses complémentaires portant sur :
La phase diagnostic du PLUi-HD est terminée. Les communes d'Agglopolys ont accueilli tout au long de l'année 2018 une exposition itinérante présentant les grandes thématiques abordées par le diagnostic du PLUiHD. Elle illustre les enjeux liés à l'élaboration du futur document d'urbanisme.
Pour alimenter le diagnostic, des ateliers ont été organisés au printemps 2017.
Quatre ateliers thématiques ont été organisés en mars et avril et ont réuni 250 participants (élus communaux, services de l'Etat, bailleurs sociaux, chambres consulaires...).
Ces ateliers ont permis de compléter l'analyse et d'actualiser des données auprès des organismes compétents dans ces différents domaines, et de croiser le point de vue des élus et des professionnels.
De mars à mai, un atelier patrimoine et paysage a été organisé dans chaque bourg du territoire d'Agglopolys afin de réaliser un repérage paysager et patrimonial.
Ces temps d'échange ont été l'occasion :
La Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher a été missionnée par le Syndicat Intercommunal de l'Agglomération Blésoise pour réaliser le diagnostic agricole du territoire.
Ce diagnostic a été réalisé avec la participation des agriculteurs afin de mettre à jour les bases de données sur l'activité agricole, les cessassions/reprises d'activités, les freins au développement de l'activité agricole et les projets à moyen ou long terme.
Des rencontres ont été organisées avec les agriculteurs référents et un questionnaire a été diffusé à l'ensemble des professionnels. Des permanences ont permis de recevoir les agriculteurs qui le souhaitaient.