Le toit de l'Hôtel d'agglomération de Blois accueille
6 ruches !
En 2009, Agglopolys a signé un partenariat avec l'Unaf (Union Nationale de l'Apiculture Française) pour accueillir des ruches en zone urbaine.
Agglopolys a été l'une des premières collectivités à s'engager aux côtés de l'Unaf pour l'opération "Abeille sentinelle de l'environnement".
Cette opération vise à sensibiliser le grand public à la sauvegarde de la bidoversité végétale à travers la protection des abeilles. Leur disparition en fait en effet les témoins et victimes de la dégradation de l'environnement.
L'opération "Abeille sentinelle de l'environnement" s'appuie sur les collectivités et les entreprises pour constituer un observatoire des abeilles constitués de ruchers témoins sur toute la France. Cet observatoire permet d'analyser le comportement des abeilles en milieu urbain et d'établir un comparatif entre sites urbains et ruraux.
Le rucher de l'Hôtel d'agglomération à Blois compte 6 ruches gérées par le syndicat apicole de Loir-et-Cher, ce qui représente entre 15 000 et 70 000 abeilles par ruche selon la saison.
Les ruches d'Agglopolys peuvent produire jusqu'à 40 kg chacune.
Généralement, les abeilles blésoises fournissent 3 sortes de miel :
Ce miel, baptisé "Miel de Zélia", du nom de la mascotte d'Agglopolys, est offert aux participants à la récolte publique du mois de juin et à différentes occasions.
Le miel est récolté à deux reprises :
La récolte publique du miel, au mois de juin, est l'occasion, pour Agglopolys, d'organiser chaque année une matinée de sensibilisation à la protection des abeilles et, plus largement, de l'environnement.
Le public assiste à toutes les phases de la récolte : récupération des hausses sur les ruches, extraction du miel, mise en pot.
Dégustation et vente de miel et de produits dérivés (pains d'épice, bougies...) sont également au programme, ainsi que des animations pour les enfants.
Service Biodiversité
1 rue Honoré de Balzac, 41000 Blois
02 54 90 35 90