Diminuer la taille de la police (xx-small).Augmenter la taille de la police (small).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.Supprimer l'ensemble de la personnalisationAjouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT)

Le SCOT a été élaboré à l'échelle du Syndicat intercommunal de l'agglomération blésoise sur un périmètre comprenant en 2016 l’agglomération de Blois et la Communauté de communes de Grand Chambord. Il a été mis en révision en 2022, afin d’intégrer la Communauté de communes de Beauce Val de Loire et les évolutions réglementaires.

Le SCOT, document d'orientation stratégique des politiques publiques

Le schéma de cohérence territoriale (SCOT), est un document essentiel d’orientation stratégique des politiques publiques.


Il doit fixer les grandes lignes et les objectifs des politiques à conduire à un horizon de 20 ans dans des domaines aussi divers que :

  • le développement économique
  • l’aménagement de l’espace
  • l’environnement
  • l’équilibre social de l’habitat
  • les transports
  • les grands équipements
  • les services


Le SCOT représente l’outil permettant de maîtriser, d’harmoniser et de coordonner, dans un cadre plus réglementaire, les conséquences spatiales de nos choix de développement. En définissant des règles acceptées par tous pour l’aménagement du territoire, il vise à faire converger les différents territoires autour d’un projet commun.


Un document pour 59 communes aujourd’hui, 89 demain.


Pour procéder à l’élaboration du SCOT, la Communauté d’agglomération de Blois a adhéré au Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise, qui s’articulait autour de deux groupements intercommunaux :

  • Agglopolys, la Communauté d’agglomération de Blois - 43 communes en 2016
  • La communauté de communes du Grand Chambord - 17 communes en 2016

Le SCOT de 2016 s’applique ainsi sur 59 communes (une commune ayant quitté Grand Chambord). La Communauté de communes de Beauce Val de Loire (30 communes) a rejoint le SIAB en 2018. A l’issue de la révision en cours, le nouveau SCOT portera sur 89 communes.

Les documents constitutifs du SCOT :
  • Le diagnostic : identifie les atouts à préserver et à valoriser ainsi que les contraintes et les dysfonctionnements d’un territoire dans plusieurs domaines tels que l’environnement, l’habitat, l’économie, les transports. Consultez la synthèse du diagnostic du SCOT approuvé en 2006.

Un SCOT approuvé en 2016

En 2012, les élus ont lancé une révision du premier SCOT du Syndicat intercommunal de l'agglomération blésoise, approuvé en 2006. Ce dernier nécessitait en effet d'être revu pour prendre en compte notamment les évolutions législatives et de nouvelles aspirations pour le territoire.


Ce « nouveau » SCOT, approuvé en 2016, a un rôle renforcé : il détermine les orientations générales concernant l'organisation de l'espace et les grands équilibres entre espaces urbains et espaces à urbaniser, naturels, agricoles et forestiers.


Un document plus prescriptif

Le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) :

  • arrête les objectifs chiffrés de consommation économe de l'espace
  • arrête les modalités de protection des espaces nécessaires au maintien et à la préservation et remise en état des continuités écologiques
  • délimite des zones d'implantation commerciale.

Un volet commercial

Le SCOT inclut désormais le Document d'aménagement commercial, qui exprime :

  • la stratégie commerciale pour le territoire
  • les priorités d'implantation commerciales qui en découlent
  • la localisation préférentielle des commerces de plus de 500 m² de surface de plancher.

Le Document d'aménagement commercial est consultable dans le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO).

La révision du SCOT à partir de 2022

En 2022, une seconde révision a été enclenchée. L'objectif est de maintenir le niveau d’ambition - sur les questions d'économie, de préservation des paysages et de la biodiversité, de renforcer le volet air-climat-énergie et d’une manière générale rendre le SCoT compatible à l’évolution du cadre réglementaire (trajectoire bas carbone, sobriété foncière...). Dans le SCoT, le projet d'aménagement stratégique (PAS) remplaçant le PADD va être défini à l'échelle du bassin de vie, englobant 3 intercommunalités. Il permettra de partager une vision à 20 ans, à horizon 2050. Le document va se nourrir de tout le travail des EPCI : les PLUi et les projets de territoires, les Plans climats, les plans d’habitat et de mobilité, mais aussi le projet alimentaire territorial du Pays des Châteaux… Il apportera une prise de recul et une cohérence encore plus grande, pour être au plus près des besoins de la population et anticiper l'avenir.


Retrouvez la page sur la révision du ScoT et les projets de documents du SCoT révisé sur le site web du SIAB.