Agglopolys a approuvé en novembre 2022 son Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat et Déplacement (PLUi-HD), entré en vigueur en janvier 2023. Ce document d’urbanisme tient lieu conjointement de Programme Local de l’Habitat (PLH), traduit en Programme d’Orientations et d’Actions Habitat (POA-Habitat).
Le POA-Habitat fixe la politique locale de l’habitat sur le territoire communautaire d’Agglopolys pour les 6 prochaines années, à travers des orientations issues des objectifs inscrits dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) du PLUi-HD.
Ce document de programmation succède à deux programmes locaux de l’habitat, le dernier PLH-2012-2017 ayant été prolongé jusqu’en 2021.
Le programme d’orientations et d’actions Habitat (POA-Habitat) est le document stratégique et opérationnel de la politique de l'habitat à l'échelle intercommunale. Il est élaboré et mis en œuvre par la communauté d'agglomération. Le POA-Habitat permet d'engager un véritable projet partagé sur l'habitat, à la croisée de l'aménagement et des politiques du logement, afin d'accompagner le développement du territoire sur une période de 6 ans.
Ce programme d'action définit les besoins en logement et leur traduction en production de logements neufs publics ou privés, d'amélioration du parc de logements existants, de rénovation énergétique ou encore d’adaptation des logements existants en réponse au handicap ou à la perte d’autonomie.
Le POA-Habitat vise un équilibre dans la répartition des différents types de logements sur le territoire en définissant des objectifs par communes, et il veille à la cohérence entre la localisation de l'habitat et des emplois et la desserte en transports en commun, dans le respect de la préservation de l'environnement. Entre 2023 et 2029, l’ objectif de production de logements sur le territoire est de près de 3 600 logements, soit 600 logements par an environ.
Les besoins des habitants du territoire sont pris en considération et des réponses adaptées sont proposées : nombre de logements sociaux ou privés à créer, localisation, logements pour les personnes âgées, logements à faibles loyers, logements pour les jeunes ou encore revitalisation des centres-anciens sont autant d’enjeux pour lesquels Agglopolys a souhaité mettre en place de nouveaux moyens.
Enfin, le POA Habitat définit les moyens opérationnels pour mettre en œuvre les orientations énoncées en la matière dans le PADD : ingénierie, aides financières, dispositifs opérationnels, mesures réglementaires.
Le POA-Habitat comprend 3 grandes parties :
Les objectifs de production de logements et leur territorialisation
La déclinaison des orientations en actions pour fixer les moyens, partenaires et modalités d’actions pour atteindre les objectifs sur 6 ans, notamment en termes de production de nouveaux logements
Le détail des 14 fiches actions
Le coût du POA-Habitat
En parallèle, un observatoire de l'habitat et du foncier a été mis en place pour suivre les effets des politiques mises en œuvre par l’analyse des données existantes.
Action n°1 : Maintenir un rythme de production suffisant
Action n°2 : Définir une programmation permettant de diversifier l'offre et répondre aux objectifs SRU
Action n°3 : Mettre à jour, ajuster et enrichir le Programme d'Action Foncière existant
Action n°4 : Soutenir financièrement la production neuve vers une offre à coût abordable et porteuse de mixité pour le territoire
Action n°5 : Mettre en place un groupe de travail « attractivité »
L'OAP thématique Mixité et Diversité de l'Habitat [lien vers l'OAP thématique sur la page PLUI]
Le programme d’action Habitat [lien vers le POA Habitat sur la page PLUI
Agglopolys - Service Habitat
34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 51 71