Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Le label Eco-Défis des commerçants et artisans

Le label "Eco-Défis des commerçants et artisans" valorise les efforts entrepris par les professionnels en faveur de l'environnement, notamment dans le domaine des déchets.

Un label tri-partite

La dernière opération Eco-Défis a été lancée par Agglopolys et ses partenaires que sont la Chambre des métiers de Loir-et-Cher et la Chambre de Commerce et d'Industrie du Loir-et-Cher. Ce défi, dont c’est la 5ème édition, consiste à inciter les commerçants et artisans à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de l’environnement, notamment dans le domaine des déchets.

Le label Éco-défis favorise le développement de la notoriété de l’entreprise et son image éco-responsable.

Depuis le début de la démarche, ce sont près d’une centaine de professionnels du secteur de l’alimentaire qui sont labellisés Eco-Défis sur la Communauté d’agglomération de Blois

Réaliser 5 éco-défis

Les professionnels ont a minima 5 défis à relever parmi une liste de défis classés en 5 thématiques (déchets, écoproduits, fluides, énergie, ...), en fonction de leur métier. 3 défis sur 5 concerneront la thématique des déchets.
Ils se voient ainsi attribuer un certain nombre d’étoiles en fonction de leur niveau d’implication.

Suivant le nombre de défis réalisés (étoiles), et en fonction de leur métier, ils peuvent prétendre à 3 niveaux pour le label Eco-Défis : bronze, argent ou or.

Le dispositif se fait sur une durée de 2 ans afin d’assurer un suivi plus qualificatif et dans le temps auprès des professionnels volontaire et engagés. Les labellisés reçoivent ensuite 1 macaron (vitrophanie) à apposer sur la vitrine de leur commerce ainsi que le certificat de labellisation.

Les defis à relever

Les défis déchets concernent la gestion de tous les déchets produits par le professionnel en terme de tri (emballages, cartons, piles, ampoules, …) mais aussi de réduction : défi réemploi, défi biodéchets, défi emballage fournisseur, défi d’acceptation des contenants fournis par les clients, défi d’apposition Stop Pub sur la boîte aux lettres, défi stop jetable, …

De nouveaux défis ont été mis en place dernièrement : défi végétalisation, défi locavore, défi saisonnalité, défi produits biologiques, défi variétés anciennes pour les métiers de l’alimentaire, défi équipements de classe A pour les coiffeurs, …

Professions concernées

Les entreprises artisanales et les commerces concernés sont ceux du secteur de l’alimentaire : boulangerie-pâtisserie, restaurant, boucherie-charcuterie, traiteur, plats à emporter, …

Pour l’édition 2021-2022, le dispositif a été élargi aux coiffeurs et aux fleuristes, métiers pouvant avoir un réel impact sur la réduction des déchets.

Contact

  • Agglopolys, Direction déchets : 02 54 58 57 99

  • Chambre des Métiers et de l'Artisanat : 02 54 44 65 16