Une politique de collecte des déchets recyclables basée sur l'apport volontaire. Des résultats encourageants et à encourager !
Cette volonté politique passe d'abord par la mise à disposition de 320 Points Tri pour la collecte des déchets recyclables répartis sur tout le territoire communautaire.
Pour la sécurité de tous, le respect des distances de sécurité et des gestes barrières est indispensable (se laver les mains une fois le geste de tri effectué notamment). Le port de gants est à privilégier.
Deux ambassadeurs du tri sont à votre écoute pour vous guider dans le tri de vos déchets. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez les rencontrer, appelez-les au 02 54 58 57 57.
Parce que la quantité de nos déchets ne cesse d'augmenter !
On évalue aujourd'hui cette quantité à plus d'1 kg par jour et par habitant et cela s'accroît avec la multiplication des emballages des produits.
La planète ne peut plus absorber de telles quantités et l'élimination de nos ordures ménagères pose un véritable problème de santé publique. Il est donc nécessaire de trier et de recycler !
Chaque Point Tri regroupe 3 types de conteneurs :
Attention, ne pas y déposer de film plastiques, de sacs plastique, de plastiques fins (pots de produits laitiers, barquettes en plastique et polystyrène). Les déchets doivent être vides et en vrac.
Attention, les déchets doivent être vides, les papiers sans film plastique Les gros cartons doivent être portés en déchetterie.
Attention, ne pas y déposer d'ampoule, de faïence, de porcelaine et de terre cuite. Les déchets doivent être vides.
Nous vous rappelons que pour des raisons de salubrité et de préservation de notre cadre de vie, il est interdit de déposer des déchets aux pieds des Points Tri ! Des agents assermentés factureront le coût d'enlèvement de ces dépôts illicites aux contrevenants.
Pour vous procurer un autocollant « Stop Pub » à coller sur votre boîte aux lettres :
La collecte des déchets recyclables se fait par apport volontaire aux Points Tri.
Le Point Tri déborde ou est dégradé ?
Appelez la Direction Déchets d'Agglopolys au 02 54 58 57 57.
![]() |
Le compostage est un processus naturel de dégradation des déchets organiques qui permet d'obtenir, à partir des déchets de cuisine et de jardin, un engrais naturel : le compost. Cet amendement renforce les qualités nutritives du sol et améliore ainsi sa fertilité. C'est un moyen simple, écologique et économique de recycler certains déchets ménagers à la maison, et de diminuer d'autant la quantité de déchets à collecter et à traiter par la collectivité.
- Les déchets de jardin : feuilles mortes, fleurs fanées, tonte de gazon, taille de haie et branchage de petite taille, etc.
- Les déchets de cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, coquilles d'oeufs, sachets de thé et filtres en papier, marc de café, pain, etc.
- Les déchets de maison : les mouchoirs en papier et essuie-tout, les cendres de bois éteintes et sèches, les sciures de bois non traité
Le guide du compostage ci-dessous vous apporte tous les conseils pour bien composter vos déchets :
VAL-ECO, le Syndicat de collecte et de traitement des déchets du Blaisois, propose 4 types de composteurs (2 en plastique recyclé et 2 en bois) à moindre coût.
Pour vous en procurer un, appelez VAL-ECO au 02 54 74 62 53 ou consultez le site www.valeco41.fr
Pour le tri sélectif :
Agglopolys - Direction Déchets et Economie Circulaire
152 avenue de Châteaudun - 41000 Blois
Tél. 02 54 58 57 57