Au 1er janvier 2024, la loi impose de trier les biodéchets à la source.
Ce sont tous les déchets d’origine végétale de la cuisine, les restes de repas après cuisson, et les petits végétaux du jardin.
Concrètement, à partir du 1er janvier 2024, les habitants devront pouvoir trier les biodéchets pour ne plus les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères. Ces déchets biodégradables, qui représentent près de 30% du poids de nos poubelles et sont composés à plus de 90% d’eau, ne seront ainsi plus incinérés.
Pour accompagner les habitants dans ces changements de tri, Agglopolys propose plusieurs solutions gratuites pour gérer les biodéchets :
Le compostage individuel : Agglopolys offre à chaque foyer doté d’un jardin ou d’une cour un composteur. Pour les occupants d’appartements, il est possible de s’équiper d’un lombricomposteur.
Le compostage partagé : Agglopolys accompagne les projets de compostage collectif (fourniture et installation des bacs à compost et broyat, formation des participants) géré par plusieurs personnes sur un espace commun en pied d'immeuble, à l'échelle d'un quartier ou d'un lotissement...
Le broyage : Agglopolys propose le prêt de broyeur de végétaux pour transformer les petits branchages en broyat utilisable en paillage et comme apport dans le composteur, et limiter ainsi les déplacements en déchetterie
Le dépôt en déchetterie : Agglopolys accepte dans ses 10 déchetteries les déchets végétaux des particuliers. Ces déchets verts sont ensuite transformés en compost par ValEco à Fossé.
Agglopolys - Direction Déchets et Economie Circulaire
152 avenue de Châteaudun - 41000 Blois
Tél. 02 54 58 57 57