Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Des poules dans mon jardin, des déchets en moins !

Une poule peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an !

"Des poules dans mon jardin, des déchets en moins" - édition 2019

 

Agglopolys et Val-Eco se sont engagés conjointement dans une démarche de réduction des déchets : des actions en faveur du compostage, du réemploi ainsi que des actions de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire et la consommation d'emballage sont régulièrement menées. Dans la continuité de ces actions et pour poursuivre les efforts de chacun dans la réduction de ses déchets, Agglopolys et Val-Eco ont lancé en 2018 une opération pilote intitulée  "Des poules dans mon jardin, des déchets en moins". 

 

Le principe :

Les biodéchets (restes de repas, déchets de cuisine) représentent près d'un tiers de notre poubelle. En plus de fournir des œufs frais, un couple de poules, gallinacées omnivores, peut manger jusqu'à 150 kg de déchets alimentaires par an ! L'avantage d'avoir des poules par rapport au compostage est de pouvoir leur donner des restes de repas y compris des protéines animales et des féculents, éléments non recommandés dans un composteur.

 

Bilan de l'opération pilote 2018

Cette action a rencontré un vif succès : elle consistait à offrir à 26 foyers test sélectionnés suite à un appel à candidature, deux poules (la poule déprime si elle est seule !) et un poulailler afin de détourner les déchets alimentaires des poubelles.

 

Afin d'évaluer l'efficacité de cette opération en terme de réduction des déchets, il a été demandé aux 26 foyers volontaires de peser quotidiennement, pendant 4 mois, la quantité de déchets donnés aux poules.

Les pesées transmises par les foyers tests ont permis d'estimer, par extrapolation, une baisse de 150 kg de déchets par foyer et par an.

Cette opération a également apporté d'autres avantages et satisfactions auprès des foyers. En effet, avoir des poules chez soi permet :

- de développer la relation de l'enfant à l'animal,

- de créer du lien social,

- de sensibiliser l'enbtourage à la réduction des déchets,

- d'enrichir la réflexion autour de l'alimentation et des modes de consommation.

 

Les retours d'expériences étant très positifs et les résultats en terme de réduction des déchets non négligeables, Agglopolys et Val-Eco ont donc décidé de reconduire cette opération pour l'année 2019 en ajustant le dispositif.

 

 

 

Modalités de l'opération 2019

 

Agglopolys et Val-Eco s'engagent à fournir à 100 foyers du blaisois :

  •  2 poules pondeuses élevées par deux producteurs locaux (Saint-Denis-sur-Loire et Cour-Cheverny)
  • une aide financière de 50€ pour l'acquisition d'un poulailler ou l'achat de matériel nécessaire à sa construction
  • un guide pratique

 

 

Les foyers participants s 'engagent à :

  • garder et prendre soin des poules tout au long de leur vie
  • nourrir les poules tous les jours avec les déchets de préparation et de restes de repas provenant de la sphère familiale et privée du foyer et compléter cette alimentation avec des céréales et des graines
  • veiller à ce que les poules aient quotidiennement de l'eau propre et fraîche 
  • nettoyer régulièrement le poulailler.

 

Il n'est plus demandé aux foyers de peser les déchets alimentaires donnés aux poules.

 

 Inscriptions jusqu'au 15 mai sur agglopolys.fr

La participation à cette opération implique :

  • d'avoir sa résidence principale dans l'une des 43 communes d'Agglopolys et 10 communes de Val-Eco (liste des communes concernées) ;
  • de ne pas avoir déjà de poules ;
  • de disposer d'un jardin individuel pouvant accueillir deux poules et un poulailler. L'espace réservé aux poules devra être d'une surface d'au moins 10 m² et clôturé par un grillage ;
  • de vérifier qu'aucun règlement (cahier des charges de lotissement, arrêté municipal, ...) n'interdit l'installation de poules et de poulailler ;
  • de faire une seule demande par foyer ;
  • d'installer le poulailler obligatoirement à l'adresse du foyer participant ;

 

Pour en savoir plus, consultez le contrat d'adoption des 2 poules.

 

 

LES INSCRIPTIONS 2019 SONT CLOSES.

 

 

 

Calendrier

  • du 15 avril au 15 mai : inscription sur agglopolys.fr
  • 1er juin : sélection de 100 foyers
  • du 1er juin au 15 juillet : installation du poulailler et de l'enclos par les foyers
  • du 15 juilet au 15 septembre : un agent d'Agglopolys ou de Val-ECo rencontrera chaque foyer pour vérifier que le poulailler et l'enclos sont installés et répondre aux questions des participants. Suite à cette visite, les foyers pourront adresser la facture d'achat (poulailler ou matériel) accompagné d'un RIB à Val-Eco
  • fin septembre : remise des poules à chaque foyer

Contacts

 

Agglopolys-Service Collecte des Déchets

152 avenue de Châteaudun - 41000 Blois

Tél. 02 54 58 57 57

Contactez le service Collecte des déchets