Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Zonage et règlement

Les grands principes

Le plan de zonage identifiera la destination des parcelles. Il existe 4 grands types de zones :

  • N = zone naturelles : secteurs à protéger notamment en raison de leur intérêt écologique et paysager

  • A = zone agricole : secteurs préservés de l'urbanisation dédiés au développement d'activités agricoles

  • U = zone urbaine : secteurs déjà urbanisés, réseaux publics existants ou en projet ayant une capacité suffisante pour pouvoir accueillir de nouvelles constructions

  • AU = zone à urbaniser : secteurs de développement pour l'habitat ou l'activité économique

Pour chaque type de zone, le règlement écrit répondra à chacune de ces 3 questions :

  • l’affectation des zones et la destination des constructions : qu'est ce que je peux construire, quels travaux je peux faire et à quelles conditions ? où puis-je construire ?
  • les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères : comment prendre en compte, intégrer mon projet dans son environnement ?
  • les équipements et les réseaux : ai-je des obligations, comment je me raccorde à l'existant ?

Le règlement de la zone Urbaine sera différencié entre les zones à vocation économique, celles à vocation d'habitat, et selon les ambiances (urbaine, pavillonnaire, ou villageoise) des quartiers.

Réduire la consommation d'espaces

Réduire la consommation d'espaces agricoles et naturels au profit de l'urbanisation est une préoccupation forte en matière d'urbanisme au niveau national.Les différentes lois Grenelle, Alur,… ont progressivement introduit cette notion dans le code de l'urbanisme et la constitution des documents de planification. Les réflexions en cours vont encore plus loin en visant le zéro artificialisation. Cela va modifier les modalités de production du logement et d'accueil de nouvelles entreprises : réutilisation de friches, remise sur le marché de logements vacants, optimisation du foncier, Bimby,… de nouvelles pratiques sont à mettre en place pour produire le territoire de demain.

Le PLUi-HD doit donc être économe et permettre de limiter la consommation de foncier agricole ou naturel. Il proposera des outils pour développer des nouvelles manières de faire de l'urbanisme sur le territoire.

S'informer sur le projet

5 réunions publiques filmées se sont tenues entre le 29 juin et le 5 juillet 2021, la structure et les principales règles du futur document d'urbanisme ont été exposées de façon synthétique. Vous pouvez consulter le compte rendu ou revoir les vidéos en ligne.

Fin 2018, Agglopolys fixait les orientations stratégiques en matière de planification urbaine pour les 15 ans à venir. Des réunions publiques sont organisées dans les 5 « unités géographiques » de l’agglomération afin de présenter les principes généraux qui encadreront les projets de développement du territoire sur la période 2022-2037.


Dans quelles conditions sera-t-il possible de porter de nouveaux projets sur le territoire ? Comment seront prises en compte les caractéristiques des différents quartiers à l'échelle de l'agglomération et des communes ? Comment le cadre de vie, le patrimoine et le paysage seront-ils pris en considération et préservés ? Quelles actions nouvelles seront développées pour améliorer la qualité de l'habitat et la mobilité ?


La structure et les principales règles du futur document d'urbanisme seront exposées de façon synthétique.


Les réunions sont présidées par Christophe DEGRUELLE, président d’Agglopolys, et Françoise BAILLY, vice-présidente en charge de l’aménagement du territoire, en présence des référents des unités géographiques et du maire de la commune d’accueil de la réunion. Présentation par le bureau d’études Villes Vivantes.

Secteur de Chailles/Les Montils/Cheverny/Cour-Cheverny
Réunion publique le mardi 29 juin de 18h30 à 20h30

Espace Chavil rue des Poussetières à Chailles


Télécharger le diaporama projeté pendant la réunion (pdf 12 Mo)



Secteur d'Herbault
Réunion publique le mercredi 30 juin de 18h30 à 20h30

Salle des fêtes rue du Bailli à Herbault


Télécharger le diaporama projeté lors de la réunion (Pdf 10 Mo)



Secteur Plateau de la Beauce
Réunion publique le jeudi 1er juillet de 18h30 à 20h30

Salle des Associations place de l'Eglise à Saint-Bohaire


Télécharger le diaporama projeté lors de la réunion (Pdf 10 Mo)



Secteur Veuzain/Chaumont-sur-Loire
Réunion publique le vendredi 2 juillet de 18h30 à 20h30

Salle des fêtes 6 rue Gustave Marc, Onzain, Veuzain-sur-Loire

Télécharger le diaporama projeté lors de la réunion (Pdf 11 Mo)



Secteur Cœur d'agglomération
Réunion publique le lundi 5 juillet de 18h30 à 20h30

Le Jeu de Paume, 66 avenue de Châteaudun à Blois


Télécharger le diaporama projeté lors de la réunion (Pdf 12 Mo)