Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Zonage et règlement

Les grands principes

Le plan de zonage identifiera la destination des parcelles. Il existe 4 grands types de zones :

  • N = zone naturelles : secteurs à protéger notamment en raison de leur intérêt écologique et paysager

  • A = zone agricole : secteurs préservés de l'urbanisation dédiés au développement d'activités agricoles

  • U = zone urbaine : secteurs déjà urbanisés, réseaux publics existants ou en projet ayant une capacité suffisante pour pouvoir accueillir de nouvelles constructions

  • AU = zone à urbaniser : secteurs de développement pour l'habitat ou l'activité économique

Pour chaque type de zone, le règlement écrit répondra à chacune de ces 3 questions :

  • l’affectation des zones et la destination des constructions : qu'est ce que je peux construire, quels travaux je peux faire et à quelles conditions ? où puis-je construire ?
  • les caractéristiques urbaines, architecturales, naturelles et paysagères : comment prendre en compte, intégrer mon projet dans son environnement ?
  • les équipements et les réseaux : ai-je des obligations, comment je me raccorde à l'existant ?

Le règlement de la zone Urbaine sera différencié entre les zones à vocation économique, celles à vocation d'habitat, et selon les ambiances (urbaine, pavillonnaire, ou villageoise) des quartiers.

Réduire la consommation d'espaces

Réduire la consommation d'espaces agricoles et naturels au profit de l'urbanisation est une préoccupation forte en matière d'urbanisme au niveau national.Les différentes lois Grenelle, Alur,… ont progressivement introduit cette notion dans le code de l'urbanisme et la constitution des documents de planification. Les réflexions en cours vont encore plus loin en visant le zéro artificialisation. Cela va modifier les modalités de production du logement et d'accueil de nouvelles entreprises : réutilisation de friches, remise sur le marché de logements vacants, optimisation du foncier, Bimby,… de nouvelles pratiques sont à mettre en place pour produire le territoire de demain.

Le PLUi-HD doit donc être économe et permettre de limiter la consommation de foncier agricole ou naturel. Il proposera des outils pour développer des nouvelles manières de faire de l'urbanisme sur le territoire.

S'informer sur le projet

PLUi - Jeu de paume Blois - 5 juillet 2021

5 réunions publiques filmées se sont tenues entre le 29 juin et le 5 juillet 2021, la structure et les principales règles du futur document d'urbanisme ont été exposées de façon synthétique. Vous pouvez consulter le compte rendu ou revoir les vidéos en ligne.


Les documents sont en cours d'étude. Ils seront soumis au conseil communautaire à l'automne 2021 pour un "arrêt de projet". Le dossier sera par la suite mis à disposition du public dans le cadre de l'enquête publique en 2022. Chacun pourra alors en prendre connaissance et faire part de ses observations. Le document sera approuvé suite à cette enquête publique.