Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Collecte des déchets

Collecte des déchets ménagers, déchetteries, tri sélectif, Agglopolys agit pour vous garantir un environnement sain au quotidien !

En 2024, les biodéchets se trient aussi !

L’année 2023 a été marquée par une refonte en profondeur de nos pratiques de tri. Grâce aux nouvelles consignes, à la mise en place du bac jaune et à la fréquence de collecte, les quantités d'emballages et de papiers triés ont augmenté de 120 %, elles ont plus que doublé ! ! Plus de tri, c’est plus de recyclage et donc plus de ressources et d’énergies économisées !

Et le tri se poursuit puisqu’une nouvelle échéance réglementaire oblige les collectivités, à partir du 1er janvier 2024, à permettre aux habitants de trier leurs biodéchets. Agglopolys avait anticipé cette directive en proposant depuis début 2022 des composteurs à chaque foyer pouvant composter. Alors si vous n’en avez pas encore, réservez en cliquant ici et remplissez le formulaire.


La collecte des emballages en verre reste en apport volontaire : près de 400 Points Verre sont à disposition des habitants sur l’ensemble des 43 communes (voir page déchets recyclables).


Retrouvez dans le guide pratique 2024 toutes les informations concernant la gestion de vos déchets et téléchargez le calendrier de collecte 2024 de votre commune.

La collecte des déchets en porte-à-porte

Les horaires de collecte peuvent varier d’une semaine à l’autre. Il est donc impératif de sortir le bac la veille au soir pour être sûr d’être collecté. Pensez à le retirer de la voie publique dès que possible.


Attention, les bacs, gris et jaunes, contenant du verre, des déchets verts, des gravats et des appareils électriques ne seront pas collectés. Les bacs jaunes contenant des sacs poubelles ne seront pas collectés.


Quand mes bacs sont-ils collectés ?

Pour savoir quel(s) jour(s) vous êtes collecté et l'alternance de collecte entre le bac gris et le bac jaune.

Rechercher

Jour(s) de ramassage de vos bacs

  • Le lundi

Modalités d'alternance de ramassage de vos bacs

Calendrier secteur 1 Télécharger (pdf) Télécharger (iCal)

Télécharger le guide pratique des déchets 2024



Télécharger

Comment est financée la collecte de vos déchets ?

Le service public de gestion des déchets est financé par la TEOM, taxe d’enlèvement des ordures ménagères.


C’est un impôt local, basé sur le foncier bâti, perçu avec la taxe foncière. Son montant varie en fonction de la valeur locative du logement. La TEOM n’est donc pas du tout liée à la quantité de déchets produits par les ménages, au nombre de personnes dans le foyer ou au volume des bacs.


La TEOM participe au financement de toute la gestion des déchets, depuis la collecte jusqu’au traitement des ordures ménagères et des déchets recyclables, en passant par le fonctionnement des déchetteries.


Voir l'image en grand