Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les compétences

Agglopolys gère des services à la population et travaille à un développement stratégique du territoire. Découvrez l'ensemble de ses compétences.

Le livre ou le CD-Rom emprunté à la bibliothèque, la poubelle devant chez moi, les cours de guitare de mon fils, le centre aquatique dans lequel on se rend en famille, le bus qui nous y conduit... Ces services à la population sont gérés par la Communauté d'agglomération de Blois-Agglopolys, qui porte également un regard stratégique pour un développement harmonieux du territoire.

 

Agglopolys est mandatée par ses communes membres pour exercer quatre compétences obligatoires prévues par la Loi, auxquelles s’ajoutent des compétences optionnelles, facultatives et supplémentaires, qu'Agglopolys a choisies pour donner plus de cohérence à son action.


Avec l'extension de son périmètre au 1er janvier 2012, Agglopolys ne prévoit pas, à court terme, de nouveaux transferts de compétences. L’objectif principal est plutôt de consolider le nouveau périmètre sur les compétences telles que définies actuellement. Par exemple, les services opérationnels, comme la collecte des déchets, l’assainissement, la voirie, les transports, voient leur périmètre d’intervention doubler.


Découvrez-les... et voyez, comment, aux travers de quelques exemples concrets, la Communauté d'agglomération agit au quotidien !

Au sommaire de la rubrique

Le saviez-vous ?

Le développement durable n'est pas une compétence d'Agglopolys, mais un enjeu transversal.
Aussi, il trouve naturellement sa place dans chacune des compétences développées.

Les compétences des communautés d'agglomération

Elles exercent des compétences obligatoires en matière de :

  • développement économique ;
  • aménagement de l’espace communautaire ;
  • équilibre social de l’habitat ;
  • politique de la ville dans la communauté.


Elles exercent également au moins trois compétences, au choix, parmi les six suivantes :

  • création ou aménagement et entretien de voirie et de parcs de stationnement d’intérêt communautaire ;
  • assainissement ;
  • eau ;
  • protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie ;
  • construction, aménagement, entretien et gestion d’équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire ;
  • action sociale d’intérêt communautaire. Elles peuvent également exercer pour le département tout ou partie de leurs compétences dans le domaine de l’action sociale, après avoir conclu une convention avec lui.