Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Chambon-sur-Cisse

Votre mairie

Rue du Maréchal de Lattre

41190 Chambon-sur-Cisse

Tel : 02 54 70 03 48

Fax : 02 54 70 04 25

Site internet

Horaires d'ouverture :

Mardi : 14h à 18h30
Mercredi : 8h à 12h et 13h à 16h
Vendredi : 13h à 16h
Samedi : 8h30 à 12h

Le Maire

Denis Leprat

Denis Leprat


Population : 746

Superficie : 1271

Densité : 59

Depuis le 1er janvier 2017, Chambon-sur-Cisse est une commune déléguée de Valencisse.

 

Le village, qui portait le nom de "Campus Bonus" au XIIIe siècle, a adopté celui de Chambon-sur-Cisse dès l’année 1270. L’origine du nom « Chambon » n’est pas "bon champ", comme pourrait le laisser croire la traduction française littérale, mais du mot gaulois "cambo" qui signifiait " courbe ", la courbe que forme la rive gauche de la Cisse.
Selon les archives départementales de Tours, Chambon était la plus ancienne possession de l’Abbaye de Marmoutier, l’un des plus grands centres monastiques bénédictins de l’Occident médiéval carolingien, située à l’entrée de Tours. Chambon relevait de sa juridiction depuis l’an 832, époque de Charlemagne et de Louis le Pieux.
De l’histoire de Chambon sur Cisse, subsistent, au hameau de Bury, les vestiges d’une ancienne porte fortifiée, dominée par les restes de l'ancien château Renaissance construit vers 1511 par Florimond Robertet.

Le passé agricole et viticole de Chambon lui vaut, aujourd’hui, d’être une commune à l’architecture et au patrimoine naturel préservés, lieu de prédilection de nombreux randonneurs et cyclotouristes.

Télécharger la fiche de découverte du patrimoine de Chambon-sur-Cisse

Envoyez vos photos