Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Monteaux

Votre mairie

24, rue de la Vallée

41150 Monteaux

Tel : 02 54 70 22 28

Fax : 02 54 70 26 41

Horaires d'ouverture :

Mardi : 9h à 12h et 14h à 16h30
Jeudi : 14h à 19h
Vendredi : 10h à 12h
Le dernier samedi de chaque mois : 9h à 12h

Le Maire

Yves Lehouelleur

Yves Lehouelleur


Population : 791

Superficie : 627

Densité : 126

Monteaux se situe aux confins de la Vallée de la Cisse et de la Vallée de Loire, le bourg étant traversé par la Cisse Meslandaise.


Les moines de l’abbaye de Marmoutier défrichèrent les coteaux vers le Xe siècle et furent les premiers à y planter de la vigne. Le cépage Gamay y fut introduit et l’Appellation d’Origine Contrôlée a été obtenue en 1955. La Route Touristique des Vignoles de la région de Monteaux-Mesland-Veuves-Onzain-Chouzy Sur Cisse, créée en
1980, et la Maison Intercommunale du Tourisme participent à la promotion des vignobles et du tourisme.


Le patrimoine architectural n’est pas en reste. A l’Ouest le château de Monteaux des XVIe et XVIIe siècles et à l’Est le château du Portail du XVe siècle. Le manoir de Pasnel et le moulin à eau datent du XVIIe siècle. Dans le bourg, à la Grivelière et à Piègue, on peut découvrir des maisons du XVIe siècle. L’église au cloché penché (1858), succède à l’ancienne église dont il reste des vestiges sur le mur Est du cimetière.

Monteaux est partie intégrante du site Val de Loire inscrit au patrimoine mondial par l’UNESCO.

Télécharger la fiche de découverte du patrimoine de Monteaux 

Envoyez vos photos