Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Cellettes

Cellettes

Informations pratiques

Votre mairie

26 rue de l'Église

41120 Cellettes

Tel : 02 54 70 47 54

Fax : 02 54 70 37 48

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi et mercredi : 14h à 18h
Mardi, jeudi et vendredi : 8h15 à 12h15
Samedi : 10h à 12h

Le Maire

Michel Contour

Michel Contour


Population : 2273

Superficie : 2095

Densité : 108

Cellettes regorge d’histoire et de monuments qui l’illustre.

 

Dès le VIe siècle, un ermite, St Mondry, le plus vieil habitant connu, s’installe sur les bords du Beuvron. L’église, synthèse architecturale des XIIe, XIVe et XVIe siècles où l’on remarque des vitraux identiques à ceux de St Nicolas à Blois, est édifiée à l’emplacement du sanctuaire qui lui est dédié. Autour de cet édifice, dans l’ancien cimetière, dont découvert de nombreux sarcophages mérovingiens et quelques tours médiévales du Château de Conon subsistent.

 

De part et d’autre de la route départementale 956 qui traverse le bourg, s’élèvent les plus anciennes maisons, en particulier la « Vieille Tour » d’où l’on surveillait la traversée du Beuvron. Le pont actuel construit en 1852, remplace le vieux pont de bois. Un petit obélisque élevé sur le parapet ouest commémore l’engagement entre Prussiens et soldats de l’Armée de Loire, en janvier 1871, à la veille de l’Armistice.

 

Sur les dix huit châteaux qui forment « la couronne de Cellettes », un seul, le plus important, « Beauregard » est ouvert au public. Datant du XVIe, il est célèbre pour sa galerie des portraits et son cabinet des grelots.

 

Le château de Lutaine, adossé à la Forêt de Russy, s’enorgueillit d’avoir abrité quelques temps l’académicien Paul Claudel qui y écrivit en 1923 « Les conversations en Loir-et-Cher ». Ceux de Bousseuil, Montrion, La Boissière... se découvrent au hasard des promenades dans la campagne environnante.

Photothèque


Envoyez vos photos