Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Développement économique / Enseignement supérieur

Le développement économique est une des priorités d'Agglopolys, qui concentre plus de 40% des emplois du département.

Le développement économique, compétence obligatoire des communautés d’agglomération, est une compétence essentielle pour la communauté d’agglomération de Blois – Agglopolys, qui concentre plus de 40% des emplois du département, dans tous les secteurs d’activités, industriels et tertiaires.

 

 

Afin de conforter cette dynamique économique, la communauté d’agglomération a engagé les actions suivantes :

  • Création, développement, aménagement et gestion de l’ensemble des zones et parcs d’activité de l’agglomération, en régie ou avec un aménageur (SEM, CCIT).

 

  • Accompagnement des projets de développement ou d’implantation d’entreprises : aide à la recherche de foncier, immobilier, financements, médiation avec les services publics.

 

  • En faveur de l’emploi et de l’insertion : accompagnement des mutations (Maison de l’emploi du Blaisois labellisée par l’Etat), insertion professionnelle et information des jeunes (Mission locale, Bureau Information Jeunesse), création d’entreprises et d’activités (couveuse d’entreprises, ADIE, Initiative Loir-et-Cher,…), économie sociale et solidaire (Jardins de Cocagne…).

 

  • Soutien à l’enseignement supérieur : promotion du pôle d’enseignement supérieur blaisois, soutien aux établissements, création d'un guide de l'enseignement supérieur pour les entreprises.

 

  • Promotion et animation économique du territoire : soutien aux filières du territoire (notamment le pôle de compétitivité Cosmetic Valley) et aux actions collectives (Blois Paris Illico, Basket Club Entreprises, Club des créateurs, Jeune Chambre Économique…), participation aux salons de promotion du territoire (SIMI,...), évènementiels (Défi inter entreprises…)

 

  • Soutien aux activités commerciales et artisanales en milieu rural : aide aux communes rurales pour le maintien de services de proximité

 

  • Développement de l’agriculture : soutien aux actions collectives en faveur des circuits courts et de l’agriculture biologique, création d'un espace de maraîchage en site urbain.

 

La communauté d’agglomération de Blois – Agglopolys est par ailleurs l’un des principaux actionnaires de la nouvelle SEM d’aménagement (3 Vals Aménagement) et de la SEM patrimoniale (Territoires et Développement) qui rayonnent désormais sur l’ensemble du département.

 

La communauté d’agglomération de Blois – Agglopolys s’attache ainsi à créer un environnement économique favorable au développement et à l’implantation des entreprises, en agissant à la fois sur l’offre foncière et immobilière, sur les ressources humaines et sur l’attractivité du territoire.

 

Elle cherche à promouvoir un développement économique cohérent avec les autres enjeux, environnementaux et sociaux, du territoire : maîtrise de l’étalement urbain et des déplacements, préservation des paysages (classement patrimoine mondial UNESCO…), valorisation des ressources locales, insertion professionnelle des publics fragiles (jeunes, habitants des quartiers urbains sensibles…).

Quelques chiffres clés

- 52 000 emplois
- 9 200 établissements
- 1 000 ha de zones d’activités
- 3 500 étudiants

Quelques réalisations :

  • Nouvelle signalétique dans les parcs d'activités en 2014 / 2015
  • Soutien à la création de l'INSA Centre Val de Loire en 2014
  • Création du "guide de l'enseignement supérieur pour les entreprises" en 2014 et d'un moteur de recherche web en 2015
  • Aménagement du site pilote de la Vacquerie dédié au maraîchage biologique à Blois en 2013
  • Ouverture de la Maison de l'emploi en septembre 2008
  • Aménagement de plus de 100 ha de nouvelles zones depuis 2008
  • Acquisition de 9 ha de friches industrielles (Québécor, SATEMA, Nabon...) depuis 2008

Et bientôt...

  • Implantation de Leroy Merlin sur la ZAC du Bout des Hayes portée par Agglopolys, au nord de la Ville de Blois. Ouverture printemps 2016.
  • Nouveau parc d'activités de 37 hectares "Le Parc des Châteaux" sur la commune de La Chaussée-Saint-Victor. Accueil des premières entreprises courant 2016.
  • Reconversion de la friche Québécor / Cino Del Duca en un nouveau site industriel de 5,5 hectares en entrée de ville. Livraison fin 2016.
  • Création d'une pépinière d'entreprises à Blois.