Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Champigny-en-Beauce

Votre mairie

Grand'rue

41330 Champigny-en-Beauce

Tel : 02 54 20 61 10

Fax : 09 70 06 24 43

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi : 14h à 17h
Mercredi : 9h à 12h
Vendredi : 13h30 à 18h

Le Maire

Serge Guimard

Serge Guimard


Population : 662

Superficie : 2231

Densité : 30

Caractéristique de la Beauce, la plaine s’étend sur 85 % du territoire. Des bois privés existent cependant au sudouest et dans la partie limitrophe avec La Chapelle Vendômoise.
Village autrefois rural, il ne reste qu'une dizaine d'exploitations agricoles, principalement céréalières.


La Commune peut se prévaloir d'une particularité urbanistique : la "Cité Agricole", unique en France. Créée par François-Philibert Dessaignes, maire de Champigny de1857 à sa mort(1897), c’est un véritable projet d'aménagement et de développement de la fin du XIXe. Cet ensemble de maisons fonctionnelles et hygiéniques sont destinées aux ménages retraités de l'agriculture ou aux femmes seules qui peuvent encore vivre en dehors de l'hospice.
Il crée également, en 1865, un hospice de vieillards et oeuvre, avant Jules Ferry, au développement d'un enseignement gratuit pour tous.

Environ un quart du village actuel est né de son initiative.


Un musée, installé au premier étage de la mairie, lui est consacré. Vitrine du XIXe siècle, il présente des collections de miniatures, faïences et des objets du quotidien rural. Une des collections les plus intéressantes restant une Danse Macabre datant de 1800, composée de 42 pièces en terre cuite inspirée d’une fresque moyenâgeuse illustrant le mur d’un cimetière à Bâle.

Découvrir le patrimoine de Champigny-en-Beauce

Photothèque


Envoyez vos photos