Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Aménagement de l'espace

Le territoire communautaire est un espace vivant et évolutif. La maîtrise de son aménagement est le gage d'une qualité de vie pour ses habitants.

Aménager le territoire communautaire dans une volonté de maintien de la qualité de vie est l'une des priorités de la Communauté d'agglomération de Blois.

Le maintien de la qualité de vie passe notamment par une organisation harmonieuse du territoire et une répartition équilibrée et diversifiée des activités :

  • respect de l'équilibre entre les espaces naturels/agricoles et espaces urbains (avec une vigilance toute particulière de limitation de l'étalement urbain)
  • opérations urbaines nécessitant acquisitions foncières ou reconquête de friches industrielles
  • équilibre entre zones d'activités économiques et vouées à l'habitat...

 

Le développement urbain doit se penser aujourd'hui dans sa globalité, avec une coordination et mise en cohérence nécessaire entre toutes les politiques menées :déplacements, habitat, développement économique, réalisation des grands équipements et offre de services... Ce, dans un souci de préservation des terres agricoles.

 

Entre ville et campagne, dans un espace toujours vivant et évolutif, les projets sont ambitieux et déterminent le visage de notre futur territoire ! 

Des outils stratégiques au service de l'aménagement du territoire

Le Schéma de COhérence Territoriale (SCOT), le Plan de Rénovation Urbaine (PRU) ou encore le  Programme Local de l'Habitat (PLH) sont autant d'outils créés par les différentes lois d'aménagement du territoire et dont Agglopolys dispose, permettant d'assurer la cohésion des politiques menées sur le terrain.

 

Le Schéma de cohérence territoriale

Définissant les grandes orientations d'aménagement du territoire communautaire, le schéma de cohérence territoriale (SCOT) du Syndicat Intercommunal de l’Agglomération Blésoise, approuvé en 2006, a pour mission de mettre en cohérence et de coordonner les politiques d'urbanisme, d'habitat, de développement économique, de déplacements... Tout en respectant les orientations et contraintes liées au développement durable. Agglopolys travaille actuellement sur l'élaboration d'un nouveau SCOT, dont l'approbation est prévue fin 2015-début 2016.


Programme local de l'habitat

Le Programme local de l'habitat, est un document stratégique de programmation qui a pour ambition de définir une politique de l'habitat intercommunale.
Les élus d'Agglopolys se sont déjà fixés 2 objectifs majeurs :

  • Rééquilibrer l'offre de logements et d'habitat au nord de la Loire, ce qui permettra de rapprocher les habitants des principaux pôles d'activités, et de travailler sur la réduction des déplacements domicile-travail
  • Eviter un étalement qui grignote les zones agricoles, en recentrant les besoins sur le cœur d'agglomération, et en proposant de nouvelles formes d'habitat qui mixent collectif et individuel.
Plan de rénovation urbaine

Agglopolys soutient la Ville de Blois dans la réalisation de son Plan de rénovation urbaine (PRU), opération d'urbanisme de grande ampleur, en aidant financièrement la réalisation de logements à Blois et en aidant à l'accueil de logements sociaux hors Blois.
De plus, Agglopolys s'appuie sur l'Observatoire de l'habitat communautaire, permettant le suivi et l'évaluation des actions menées.

Quelques opérations d'aménagement urbain emblématiques

Agglopolys est engagée dans une opération de désurbanisation du secteur de la Bouillie : acquisition des immeubles implantés dans le chenal de décharge de la Bouillie, visant à limiter le débit de la Loire en cas de crue. Une réflexion a été entamée en 2010, sur le devenir du site. Une des thématiques retenue dans le cadre du réaménagement de ce site est de pouvoir "nourrir la ville" : maraîchages, jardins familiaux, jardins partagés...


Dans le cadre de l'aménagement du secteur Maunoury Cités Unies, Agglopolys a créé une Zone d'Aménagement Différé de 6 hectares en vue de réaliser un aménagement d'entrée de ville et un traitement du carrefour qualitatif entre Blois et la Chaussée Saint-Victor.


L'opération Laplace, à Blois, participe à la reconquête de friches industrielles et porte sur la réalisation d'un équipement communautaire structurant, la salle du Jeu de Paume, en complément d'un projet porté par la Ville de Blois (construction d'une centaine de logements, accompagnés de quelques commerces et services). Aggloplys a ainsi déjà acquis une emprise foncière de près de 6 000 m2.


L'aménagement du quartier gare (Blois), porté par la Ville de Blois, prévoit le franchissement du réseau ferré par une passerelle, l'aménagement du parvis et la réalisation d'un pôle d'échanges intermodal (bus, cars, taxis, transports doux). Agglopolys s'associe à ce projet sur ce dernier point.

L'équilibre social de l'habitat

Délégation de gestion des aides à la pierre de l'Etat

Agglopolys se fait, sur son territoire, le relais de l'Etat, en attribuant les aides à la réhabilitation de l'habitat public et privé.


Politique foncière pour l'habitat

Aggloplys abonde un Fonds d'Intervention Foncière (FIF), en direction de ses communes membres. Une aide financière est ainsi apportée aux communes qui programment la constructtion de logements locatifs sociaux sur leur territoire.

Et aussi...

Agglopolys encourage ses communes membres à se regrouper pour réfléchir ensemble à leur aménagement et à leur développement, toujours dans un souci de cohérence de l'aménagement de son territoire; pour ce faire, elle accorde un soutien financier aux communes qui s'engagent dans ces démarches (réalisation de PLU inter-communaux).
Agglopolys participe également à plusieurs études structurantes pour son territoire :

  • Opportunité d'un second diffuseur autoroutier sur l'agglomération blaisoise,
  • Schéma départemental d'aménagement numérique,
  • Création de Zones de Développement Eolien.

Quelques chiffres

- 320 logements réhabilités depuis 2008
- Objectif de 450 logements, parmi les 1 200 logements du Programme de Rénovation Urbaine (PRU) de Blois, à reconstruire dans les communes de la 1re couronne de l'agglomération
- 3 aires d'accueil des gens du voyage et 1 aire de grand passage, conformes aux obligations légales

Quelques réalisations

  • Aménagement du site pilote de la Vacquerie dédié au maraîchage biologique à Blois, en 2013.
  • Dans le cadre du PRU de Blois, plusieurs opérations de reconstruction de logements sociaux sur les communes de  Vineuil, La Chaussée-Saint-Victor, Saint-Gervais la Forêt...
  • Désurbanisation du secteur de la Boullie très avancée, avec près de 120 biens acquis sur les 140 que compte l'opération. 

Et bientôt

  • Premiers aménagements du secteur de la Bouillie, avec l'installation de jardins familiaux.
  • Développement du maraîchage : repérage du foncier communal et communautaire disponible et identification des secteurs.
  • "Fenêtres sur Loire", action permettant de garantir la qualité des paysages sur l'axe ligérien,  par l'aménagement notamment de points de vue majeurs sur la Loire.
  • Réalisation d'une première opération de logements par la société Jacques Gabriel, sur le quartier Maunoury , Blois-La Chaussée-Saint-Victor (2012/2014).

Liens vers des sites "Amis"

www.scot-blaisois.fr