Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Averdon

Votre mairie

Place de la mairie

41330 Averdon

Tel : 02 54 20 16 59

Fax : 02 54 20 19 56

Site internet

Horaires d'ouverture :

Lundi : 15h à 17h
Mardi et vendredi : 18h à 19h30

Le Maire

Didier Moëlo

Didier Moëlo


Population : 726

Superficie : 2914

Densité : 25 hab/km²

 Le centre bourg d’Averdon et ses hameaux sont situés au cœur de la petite Beauce, en bordure de la rivière de la Cisse, à 12 km de Blois.

Le village tourné essentiellement vers les activités agricoles a su faire évoluer sa population tout en conservant un caractère rural. L’école, en regroupement scolaire avec la commune voisine de Champigny-en-Beauce, accueille une centaine d’enfants répartis sur 4 classes et offre un service de cantine et de garderie. Le dynamisme des associations et des Averdonnais anime le village. Fêtes et manifestations sont organisées tout au long de l’année (feux de la Saint-Jean, jeux inter-villages, brocante…)

 

Les principales curiosités :

 

  • L'église Saint-Lubin du XIe et XIIe siècle d’inspiration romaine, à large nef, remaniée au XVIe siècle, abrite un retable en bois sculpté du XVIIe siècle. L’édifice est classée monument historique depuis 1947.

 

  • Le dolmen de la Grand’Pierre a donné son nom à la réserve naturelle créée en 1979. Ce vaste territoire protégé s’étend sur 275 hectares entre les communes de Marolles et Averdon.

 

  • Le site du Marais des Tresseaux d’une superficie de 4,5 ha, est situé le long de la Cisse. Sa réhabilitation permet de restaurer et gérer la biodiversité faunistique et floristique. Il attire de nombreux écoliers dans un but pédagogique.

 

  • L’étang communal, lieu agréable de promenade et de pêche.

 

 

 

 

Envoyez vos photos