Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Villerbon

Votre mairie

37, route du Moulin

41000 Villerbon

Tel : 02 54 46 83 06

Fax : 02 54 46 85 53

Horaires d'ouverture :

Lundi, mercredi, vendredi : 10h à 12h
1er jeudi du mois : 17h30 à 19h

Le Maire

Jean-Marc Moretti

Jean-Marc Moretti


Population : 776

Superficie : 1830

Densité : 42

 

Le mot Villerbon provient sans doute de "Villa Herbon" du nom d'un propriétaire, d'une famille, d'un seigneur de l'endroit ou encore d'un lieu dit. D'une ferme à l'origine Villerbon est devenu un village auquel ont été rattachés six hameaux (Villesecron, Villejambon, Villerogneux, Villevry, Jarday, Les Bouleaux). Au cours de la révolution française, le nom de la commune a changé et on retrouve dans les registres le nom de "Bonne Commune". Quelques années plus tard Villerbon retrouva son nom d'origine. Depuis le milieu du 20ème siècle la commune a vu disparaître de nombreux artisans : tonnelier, bourrelier, cordonnier, sabotier, charron, menuisier, tisserand, maçon. Aux portes de Blois, la comune est encore tournée vers l'agriculture car même si le nombre d'exploitants diminue, la superficie des exploitations augmentent. Avant 1870 Villerbon disposait de parcelles importantes de vigne d'où la présence de caves dans toutes les vieilles maisons. Suite à la destruction du vignoble par le phylloxera, les vignes ne furent pas replantées et l'agriculture s'est peu à peu tournée vers les oléagineux, les céréales et les porte graines, cultures plus adaptées à notre terroir. Ancêtre de la commune, la paroisse ne date que du 4 ème siècle (vers 350). On sait que la première église de Villerbon fut la propriété des religieux bénédictins de l'abbaye de Pontlevoy.

Elle fut cédée en 1227 à l'abbaye de Bourgmoyen (Blois) en échange de celle de Seillac. L'église actuelle est postérieure au 17 ème siècle. Le choeur date de 1626 et la nef peut être seulement de 1740. Sur le linteau de la porte de la sacristie est inscrite la date de 1624. La mairie qui abrita l'école des garçons date de 1881 et l'école primaire actuelle ex école des filles de 1887.

 

 

Plan Local d'Urbanisme

Une modification simplifiée du PLU de la commune de Villerbon est en cours. Elle concerne des modifications sur les emplacements réservés.

 

Le dossier sera mis à disposition du public pendant un mois, du lundi 30 janvier 2017 au vendredi 3 mars 2017 à la Mairie de Villerbon.

Consultez les documents disponibles
Envoyez vos photos