Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Culture, loisirs et tourisme

Destination touristique par excellence ("les châteaux de la Loire"), Agglopolys gère des équipements culturels et de loisirs de qualité.

Tourisme

La Communauté d'Agglomération de Blois est riche d'un patrimoine extrêmement diversifié, notamment les châteaux de Blois, de Cheverny ou de Chaumont-sur-Loire mais aussi les paysages culturels de la Vallée de la Loire inscrits depuis dix ans au patrimoine mondial de l'UNESCO.


Au sein de la destination « Châteaux de la Loire », la Communauté d'agglomération de Blois-Agglopolys et la Communauté de communes du pays de Chambord ont décidé d'unir leurs ressources pour disposer d'un seul Office de Tourisme, Blois Chambord, en charge de l'accueil, de la promotion et de la commercialisation de notre territoire. Cette organisation commune exemplaire est un réel atout pour notre territoire.


Avec l'achèvement de l'aménagement de l'itinéraire cyclable Loire à vélo, Agglopolys entend devenir l'une des toutes premières destinations en France dans ce domaine. La Loire à vélo contribue d'autre part à diversifier l'offre touristique « châteaux » et reconquérir notamment les visiteurs Hollandais, Allemands ou encore Anglais qui avaient tendance à délaisser la destination Vallée de la Loire ces dernières années.

Culture et loisirs

A cette richesse patrimoniale et touristique s'ajoute une vie culturelle intense ; de nombreux temps forts tels que les Rendez-vous de l'Histoire, le festival de Bande dessinée BD Boum, le festival Jazzin'Cheverny ou encore le théâtre de rue de Cheverny rythment la saison culturelle, sans compter les nombreux spectacles de la Scène nationale, de la scène de musique actuelle qui contribuent à donner à Blois et son agglomération une image dotée d'une forte composante culturelle.

 


L'Agglomération s'appuie sur son réseau d'écoles de musique, intitulé Cadences, pour favoriser un enseignement musical de qualité et de proximité. Proximité, en créant par exemple début 2014 une nouvelle école de musique à Fossé, très appréciée par les habitants du nord de l'Agglomération. Qualité, en décidant par exemple de développer au Conservatoire de Blois/Agglopolys l'enseignement des musiques actuelles ou celui du théâtre.


L'accès à la lecture publique ainsi qu'à l'enseignement artistique constitue par ailleurs deux objectifs majeurs pour l'Agglomération.
La Médiathèque, anciennement Maurice-Genevoix, offre à tous les habitants du nord de l'agglomération une nouvelle offre en matière de lecture publique, mais aussi en matière de musique, de cinéma et d'accès aux multimédias.
L'école d'art de Blois/Agglopolys s'efforce de rendre accessible l'art au plus grand nombre, avec des projets proposés aux enfants des écoles des communes d'Agglopolys (projet des bibliothèques artistiques nomades communautaires par exemple).

 

Ces atouts servent l'attrait de notre territoire. De plus, Agglopolys s'engage dans la création d'équipements structurants qui font la qualité de l'offre territoriale, comme le nouveau centre aquatique Agl'eau ou le futur équipement multifonctionnel à l'image de son territoire, c'est-à-dire adapté à une agglomération de 100 000 habitants. Le «Jeu de Paume », dont les travaux ont débuté en juillet 2015, pourra accueillir des manifestations sportives, culturelles ou économiques destinées au grand public... ce qui, à ce jour, fait défaut sur notre territoire.

Quelques chiffres clés

- 300 hébergeurs sur le territoire
- 560 000 nuitées soumises à la taxe de séjour
- 4 châteaux sur son territoire : Chaumont-sur-Loire, Cheverny, Blois et Beauregard
- 1,2 millions de visiteurs des sites et activités touristiques
- 40 000 cyclistes fréquentant la « Loire à Vélo » par an
- 1 600 élèves inscrits dans les écoles de musique
- 421 500 prêts dans les bibliothèques de Blois-Agglopolys
- 3 000 scolaires qui bénéficient des ateliers de l’école d’art
- 160 classes qui apprennent à nager à l'Agl’eau.

Et bientôt

  • Équipement multifonctionnel, le « Jeu de paume », à vocation sportive et culturelle et économique, à Blois. Pose de la première pierre : 10 juillet 2015. Ouverture programée début 2017.

Quelques réalisations

  • Ouverture de l'école de musique et du complexe inter-générationnel de Fossé, en janvier 2014.
  • Réouverture de la Pataugeoire au Parc des Mées à la Chaussée-Saint-Victor, en août 2013.

  • Extension et restructuration de la bibliothèque Maurice-Genevoix à Blois, devenue La Médiathèque en juin 2012.
  • Ouverture du centre aquatique Agl'eau, en septembre 2011.
  • Naissance des classes à horaires aménagés musique (CHAM) à Blois, à la rentrée scolaire 2010/2011.
  • Développement permanent du réseau des pistes cyclables (Loire à vélo, Châteaux à vélo et pistes communales et inter-communales).