Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Seur

Seur

Informations pratiques

Votre mairie

3 place de 8 mai 1945

41120 Seur

Tel : 02 54 44 05 28

Fax : 02 54 44 05 28

Site internet

Horaires d'ouverture :

lundi : 13h30 à 18h
mardi : 14h à 17h
jeudi : 8h30 à 12h30
vendredi : 13h30 à 17h

Le Maire

Yves Barrois

Yves Barrois


Population : 471

Superficie : 385

Densité : 123

A 12 km au sud de Blois, la commune de Seur bénéficie pleinement de sa localisation : proche d’un bassin d’emploi dynamique, au cœur d’un environnement riche et d’un patrimoine touristique célèbre.


En Sologne, la pénétration humaine a lentement débuté le long des cours d’eau depuis le Xe siècle. Le phénomène s’est ensuite accentué avec l’arrivée d’un peuple gaulois : les Carnutes. Ainsi Beuvron, cours d’eau cours qui borde la commune, est un nom gaulois qui signifie la rivière des bièvres, la rivière des castors.

 

Par le passé, de nombreux moulins ont été construits sur le Beuvron, permettant au grain, issu des grandes cultures de Beauce, d’être moulu. Un d’entre eux est encore en activité : le Moulin de Souvigny.


L’église Saint Pantaléon qui marque le cœur du bourg, fut construite au XVIe siècle puis complètement remanié au XIXe. Elle se caractérise par une nef unique et un chevet plat. Ses vitraux datent également de XIXe.

 

A noter également la présence de deux châteaux sur la commune : le château de La motte et le château de Beau-séjour, toutes deux propriétés privées aujourd’hui.

Photothèque


Envoyez vos photos