Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Au 1er janvier les biodéchets se trient !

Au 1er janvier les biodéchets se trient !

Le 15/12/2023

Représentant plus de 30 % du poids de nos poubelles et composés à plus de 90% d’eau, les biodéchets ne doivent plus être jetés dans la poubelle d’ordures ménagères et être incinérés. Ils représentent une ressource et doivent donc être valorisés !

LES BIODÉCHETS, QU’EST-CE QUE C’EST ?


Ce sont les déchets biodégradables qui viennent : du jardin : feuilles mortes, fleurs fanées,tontes de gazon, tailles de haie, branchages de petite taille...de la cuisine : épluchures, restes de fruits et légumes, sachets de thé et filtres en papier, marc de café, pain...


COMMENT LES GÉRER ?


N’oublions pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !


Donc :

1 / je réduis mes biodéchets en luttant contre le gaspillage alimentaire (regarder les dates de péremption, acheter et cuisiner les quantités nécessaires, accommoder ou congeler les restes...).


2 / je recycle les biodéchets à domicile grâce au compostage et j’obtiens un engrais naturel, utilisable pour les jardins d’agrément, les jardinières et les potagers.


3/ je réutilise les déchets verts dans mon jardin sous forme de paillage grâce au broyage et à la tonte mulching et, en prime, je réduis mes déplacements à la déchetterie !


Pour toute demande, retrouvez notre foire aux questions en cliquant ici !

Partager cet article :

Retour