Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Accompagnement social

Le CIAS du Blaisois mène une mission d'action sociale auprès des personnes sans enfant mineur à charge.

Le CIAS du Blaisois mène une mission d’action sociale auprès des personnes seules ou en couple, âgées de 18 à 65 ans, sans enfant mineur à charge et résidant sur le territoire d'Agglopolys.

L'accueil et le secrétariat

L’Accueil général assure le premier accueil et l’orientation de toute personne se présentant ou téléphonant au CIAS du Blaisois.

 

L’Accueil social assure le “second accueil“ des personnes. Les référents les reçoivent, évaluent et traitent les demandes ou orientent le public vers un travailleur social le cas échéant.

 

Les agents de ce pôle assurent une polyvalence sur les deux missions. Des missions complémentaires de régie et d’archivage sont également assurées.

 

Contacter le service "Action sociale et Insertion"

 

L'accompagnement des personnes en difficulté

Les travailleurs sociaux ont pour mission d’accompagner les personnes en difficulté, seules ou en couple, sans enfant mineur à charge, de façon individuelle et en groupe. Le territoire d’intervention s’étend sur 26 communes, dont Blois.

 

Parmi ces missions :

 

  • Accueillir, écouter les personnes en difficulté et évaluer leur situation.

  • Accompagner, soutenir et aider les personnes dans leurs démarches d’accès aux droits et d’insertion.

  • Accompagner les parcours d’insertion des personnes, notamment dans le cadre du RSA au travers des contrats d’engagement réciproque.

  • Accompagner les personnes sans abri afin de les réinscrire dans les dispositifs de droit commun.

 

En savoir plus

 

Les aides facultatives

Des aides facultatives sont attribuées, sur les 48 communes d’Agglopolys, aux personnes en difficulté dans le cadre de la Commission sociale hebdomadaire et dans le cadre de procédures d’urgence. Ces aides concernent différents domaines liés à la vie quotidienne, dont les besoins
alimentaires.

 

En savoir plus

 

Contact

Centre Intercommunal d’Action Sociale du Blaisois (CIAS)
4 rue des Cordeliers - 41000 Blois
Tél. 02 54 57 41 20

Contacter le CIAS