Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Lutte contre le frelon asiatique

Faites détruire gratuitement vos nids de frelons asiatiques avec le dispositif Sauvons les abeilles ! d'Agglopolys.

Face à la recrudescence de frelons asiatiques sur son territoire, Agglopolys soutient la destruction sytématique des nids via son dispositif Sauvons les abeilles !

Connaître le frelon asiatique

Un prédateur pour les abeilles

En plus d'avoir à faire face aux effets néfastes des pesticides, les insectes pollinisateurs, et notamment l'abeille domestique, sont confrontés depuis peu à une nouvelle espèce, venue d'un autre continent, le frelon asiatique (Vespa velutina).
Cette espèce de frelon est friande de tout type d'insectes.
Le mode de vie en colonie, et la « domestication » dans les ruchers, rendent l'abeille domestique particulièrement facile d'accès pour le frelon asiatique, qui trouve un « garde-manger » idéal pour se nourrir sans effort. Les dégâts sur les colonies d'abeilles sont de fait considérables. 

 

Un déséquilibre frelons asiatiques /pollinisateurs

Dans la nature, depuis toujours, les espèces s’adaptent les unes aux autres, et généralement, l'équilibre s'établit entre prédateurs et proies.
Parce qu'il vient d'un autre continent, le frelon asiatique n'a pas encore de prédateur efficace chez nous, d'autant qu'il se développe à très grande vitesse.

Les proies, de leur côté, n'ont jamais été confrontées à ce prédateur, et n'ont donc pas encore développé de système de défense. Et elles sont d'autant plus vulnérables qu'elles peuvent être affaiblies par d'autres éléments, les pesticides notamment.

 

Compte tenu de la rapidité de développement du frelon asiatique, le déséquilibre est très important, trop important même. Une action de régulation est donc nécessaire, pour donner à nos abeilles, et aux autres pollinisateurs, le temps de développer leurs propres stratégies de défense. 

Les pollinisateurs : essentiels à la production alimentaire

La production de notre alimentation en fruits et légumes dépend à 80 % du travail réalisé par les insectes pollinisateurs, et notamment les abeilles domestiques.
Ce service gratuit, rendu par la nature, est essentiel et doit être protégé.

Reconnaître le frelon asiatique

La taille

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen (taille réelle du frelon asiatique : 3 cm, taille réelle du frelon commun : jusqu'à 4 cm).

Les couleurs

• Le frelon asiatique se reconnaît facilement à son corps noir, sa tête, ses pattes et la partie terminale de son abdomen jaune-orangé.
• Le frelon européen présente un aspect général jaune. La totalité de son abdomen est coloré en jaune alterné de motifs noirs (comme les guêpes). De près, ce frelon est largement teinté de marques rousses sur l'avant du corps.

La nidification

• Le frelon asiatique niche très souvent en pleine lumière et dans des situations exposées (il peut lui arriver de nicher dans des endroits obscurs en début d'année mais cela reste rare). Le nid est très souvent visible par l'observateur. En pleine activité, la population à l'intérieur du nid peut atteindre 1 800 individus. Les nids
sont toujours repérés à 150m maximum d'un point d'eau permanent, les fondatrices ayant besoin d'eau pour construire leur nid.
• Le frelon européen niche toujours dans l'obscurité. Il est impossible de trouver un nid de frelons européens à l'air libre, en pleine lumière et encore moins exposé aux intempéries. Le nid n'est jamais visible de l'extérieur pour l'observateur. 

 

 

Ces quelques photos vous permettent de comparer le frelon asiatique au frelon européen et à la guêpe.

 

Nid de frelon asiatiqueVoir l'image en grand Nid de frelon asiatique Frelon asiatiqueVoir l'image en grand Frelon asiatique Frelon asiatiqueVoir l'image en grand Frelon asiatique Frelon asiatiqueVoir l'image en grand Frelon asiatique Frelon asiatiqueVoir l'image en grand Frelon asiatique Frelon européenVoir l'image en grand Frelon européen Guêpe rougeVoir l'image en grand Guêpe rouge

Détruire les nids de frelons asiatiques : une nécessité

Deux actions, complémentaires, peuvent être mises en place contre le frelon asiatique :

  • le piégeage des reines
  • la destruction des nids

 

Agglopolys a choisi la seconde action, car le piégeage peut présenter un risque important pour les autres espèces d'insectes (attirées également dans les pièges), lorsqu'il n'est pas réalisé dans les règles de l'art. Cette expertise est donc laissée aux spécialistes, et notamment aux apiculteurs.


La destruction des nids de frelons asiatiques à grande échelle a l'avantage d'atteindre spécifiquement l'espèce visée et de détruire un très grand nombre d'individus en une seule intervention. 

Faire détruire un nid : mode d'emploi

Pour déclarer un nid de frelons asiatiques, il vous suffit de remplir le formulaire en ligne.

 

Après vérification qu'il sagit bien d'un nid de frelons asiatiques, et avec l'accord des particuliers, Agglopolys fait intervenir gratuitement une entreprise pour détruire le nid.

 

Contact

Département Environnement/Risques
1 rue Honoré de Balzac, 41000 Blois
02 54 90 35 90
Contacter le service Biodiversité