Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les Carapattes

Le dispositif Carapattes a été mis en place par Agglopolys pour fournir aux écoliers un mode de transport sain, convivial et sécurisé.
Ce « Car à Pattes » est en effet un système de ramassage scolaire qui se fait à pied et qui est encadré par des adultes volontaires. Il fonctionne comme une ligne de bus classique avec des lignes, des arrêts, un terminus (l’école), mais pas de moteur !

Comment ça marche ?

Les parents amènent leur(s) enfant(s) à des points de rassemblement définis et attendent l’arrivée du Carapatte. Une fois réunis, les enfants sont alors pris en charge par des accompagnateurs bénévoles jusqu'à leur école.

Les Carapattes empruntent des itinéraires bien définis, conçus pour être sûrs, rapides et directs. À l’image des bus scolaires, ils respectent aussi des horaires de passage fixes.

Avantages

Pour l'enfant, c'est plus agréable d'être avec ses camarades sur le chemin de l'école et de se familiariser avec son quartier. Il arrive à l'école à l'heure et détendu car l'activité physique de la marche favorise sa concentration.

 

Marcher participe à lutter contre l'obésité. Et c'est meilleur pour les poumons !

 

Enfin, utiliser le dispositif Carapattes permet de lutter de façon concrète contre la pollution et d'agir pour le développement durable de façon pédagogique.

Les lignes Carapattes

Lancé en 2008, le réseau Carapattes compte à ce jour 10 lignes, utilisées par une centaine d'enfants.

Chargement en cours

Les bonus Carapattes

Des animations surprises pour les enfants et les accompagnateurs

Chaque année, Agglopolys récompense les enfants et les accompagnateurs des lignes Carapattes pour leur engagement au quotidien.

Rappel des animations organisées :

 

2009 :  des enfants ont été accompagnés par des clowns-échassiers sur leur trajet habituel, pendant que d'autres ont effectué leur trajet à bord d’une calèche tirée par deux chevaux.

 

2010 : c’est la mascotte Zélia l’abeille qui a effectué chacune des lignes Carapattes en compagnie des enfants !

 

2011 : les enfants ont pu assister à un spectacle humoristique sur le thème de l'écologie, réalisé par la compagnie "les Arts Verts".

 

2012 : les enfants ont été accompagnés par l'ensemble de percussions Batucada de l'école de musique de Fossé-Agglopolys, tandis que d'autres ont eu la visite d'un clown-échassier, sculpteur de ballons de baudruche.

 

2013 : les enfant ont été accompagnés sur le chemin de l'école par des ânes (qui ont porté leurs cartables le long du trajet !

 

Depuis 2014, les enfants sont accompagnés par des lamas, chèvres, poneys... et sont invités à prendre place dans une carriole attelée à un cheval.

 

 

Agglopolys récompensée pour la création de ses lignes Carapattes

La Fondation Norauto soutient des projets de sensibilisation dans les domaines de la sécurité routière et de la protection de l’environnement. Chaque année, ils organisent un concours national "La Belle Route" (http://www.labelleroute.fr/laureats/5eme-prix/) qui a pour vocation de mettre en valeur les actions les plus exemplaires dans ces domaines.

 

En janvier 2010, Agglopolys a remporté le 5ème prix pour la création de ses lignes Carapattes.

 

Le saviez-vous ?

- En France, un déplacement sur deux en voiture fait moins de trois kilomètres.
- Sept enfants sur dix sont déposés à l'école en voiture.
- Un enfant sur six est concerné par l'obésité.
- Les transports représentent le premier facteur d'émission de gaz à effet de serre.
- 90 % des écoles sont à moins de 1km du domicile !

 

 

Voir l'image en grand Cercle vicieux Voir l'image en grand Cercle vertueux

 

                         

 

 

 

Pour en savoir plus, consultez Le cercle vertueux des Carapattes

Être accompagnateur

Qui peut être accompagnateur ?

Vous êtes parent d'élèves ? Retraité ? Professeur ? Étudiant ? Alors rejoignez les rangs de Carapattes !

 

Tout le monde peut devenir accompagnateur et s'engager, un ou plusieurs jours par semaine, à accompagner des enfants à leur école.

Pourquoi être accompagnateur ?

En assurant ces trajets de façon bénévole, vous apporterez une aide précieuse aux parents, qui seront ainsi assurés que leurs enfants se rendent à l'école en toute sécurité.

 

Vous participerez aussi au bon fonctionnement, à la pérennité et au développement des lignes Carapattes tout en faisant un geste pour l'environnement.

Comment ça marche ?

Dans un esprit d'échange et de solidarité, les accompagnateurs amènent les enfants à tour de rôle, mais toujours en binôme.

 

L'accompagnateur s'engage à être disponible et à respecter les horaires définis. En cas d’empêchement exceptionnel, il se doit de trouver un remplaçant.

 

Enfin, pour garantir sa propre sécurité et celle du groupe, il aura à sa disposition un gilet fluorescent, un parapluie ainsi qu'un petit panneau « Stop ».

 

Être accompagnateur :

Vous voulez participer au bon fonctionnement d’une ligne Carapattes en devenant accompagnateur régulier ou occasionnel sur l’une des lignes existantes ?

 

Pour cela, il vous suffit de télécharger « la charte du conducteur » et nous la retourner signée à l'adresse suivante :

 

Agglopolys - Direction des mobilités - Carapattes
34 rue de la Villette - 41000 Blois

Inscriptions

Inscrire son enfant :

Pour inscrire votre enfant, il vous suffit de télécharger « la charte des parents et de l'enfant » et nous la retourner signée à l'adresse suivante :


 

Agglopolys - Direction des mobilités - Carapattes
34 rue de la Villette - 41000 Blois

Devenir accompagnateur Carapattes

Pour vous inscrire en ligne

Captcha Anti-spam

Captcha anti-spam

* Champs obligatoire

Conformément à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 réformée, vous disposez d'un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. Afin d'exercer ce droit nous vous invitons à nous contacter.

Contact

Agglopolys - Direction des Mobilités

34 rue de la Villette - 41000 Blois
Tél. 02 54 56 49 95

Contacter le service transport