Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Le prix Emmanuel-Roblès

Prix des lecteurs d'Agglopolys, le prix Emmanuel-Roblès récompense chaque année un auteur de premier roman.


Le prix Emmanuel-Roblès est un prix littéraire décerné chaque année à l'auteur d'un premier roman francophone qui est récompensé par une bourse.

 

En 1990, l’Académie Goncourt remettait à Blois la première bourse du Premier Roman. Dès 1991, une poignée de bibliothécaires enthousiastes par cette remise d’un prix littéraire à Blois, décide de se lancer dans l’aventure en créant un groupe de lecture qui, à partir de la même sélection, proposerait leur coup de cœur. Il est donc décidé d’attribuer, parallèlement à la bourse Goncourt du Premier Roman, le prix Emmanuel-Roblès !

 

Très vite, des associations et des lycées blésois se mobilisent autour de ce projet et rejoignent l’équipe des bibliothèques.

 

Depuis 2010, à l’occasion des 20 ans du prix Emmanuel-Roblès, la remise du prix et la rencontre littéraire se sont déroulées à la Halle aux Grains afin d’en faire profiter un plus large pubic.

 

En 2014, près de 600 lecteurs ont participé à ce prix littéraire.

 

 

Chaque année, le lauréat est élu par des comités de lecteurs qui sont ouverts à tous : lycéens, étudiants, libraires, adhérents d’associations, passionnés du livre, etc.

 

Alors si la littérature contemporaine et les premiers romans vous intéressent, si vous aimez échanger sur vos lectures... Vous pouvez, vous aussi, participer à l'attribution du prix Roblès !

 

La sélection 2017

  • Fils du Feu de Guy BOLEY, Grasset
  • Comme neige de Colombe BONCENNE, Buchet-Chastel
  • Désorientale de Négar DJAVADI, Liana Levi
  • Anthracite de Cédric GRAS, Stock
  • L’Été des charognes de Simon JOHANNIN, Allia
  • Les contes défaits d’Oscar LALO, Belfond

 

 

 

 

 

 

Lauréate 2017

Négar Djavadi pour Désorientale (Liana Levi)

Contact

Bibliothèque Abbé-Grégoire
4-6 place Jean Jaurès – 41000 Blois
Tél. : 02 54 56 27 40
Contacter la bibliothèque Abbé Grégoire 

 

La Médiathèque
Rue Vasco de Gama – 41000 Blois
Tél. : 02 54 43 31 13
Contacter la Médiathèque

 

Liens utiles