Diminuer la taille de la police (x-small).Augmenter la taille de la police (medium).Augmenter les contrastes en inversant les couleurs.La mise en forme courante correspond à celle par défaut.Ajouter aux favorisEnvoyer cette page à un amiImprimer ce document.

Les bibliothèques artistiques nomades (BANC)

L’école d’art de Blois - Agglopolys oriente, depuis plusieurs années, ses ateliers autour d’expérimentations liées au livre.


 

 

Livres d’artistes, livres d’art, livres artistiques sont des outils d’échange, de communication, d’apprentissage de l’art ; leurs singularités en font des médiums exemplaires pour aborder les notions d’arts plastiques avec les plus jeunes.

 

La BANC est une bibliothèque nomade permettant de faire découvrir l’art contemporain aux élèves. Au nombre de 5, elles sont mises à la disposition dans les écoles de l’agglomération (à raison d’une classe par école) qui en font la demande à la rentrée scolaire, lors de la réunion de présentation par l’école d’art (généralement fin septembre - début octobre).

 

En passant par le livre, l’école d’art permet de créer des ateliers et ouvre sur l’expression artistique.La B.A.N.C était, à l’origine, composée d’un banc de lecture et de rangements pouvant accueillir une douzaine d’ouvrages. En s’agrandissant, elle est devenue à la fois un espace de lecture et d’affichage. Le concept d’une bibliothèque démontable a été conçu par le designer Luc Chevallier.

 

Le thème choisi cette année est les cinq sens, les sens fondamentaux de l’art et de l’expression artistique. Chaque école travaille sur un programme précis correspondant à l’un des 5 sens sur une BANC comprenant les livres concordants. Pour comprendre l’art, il faut en faire l’expérience et les cinq sens sont à la base de la perception qu’ont les élèves du monde alentour.

 

 

Un partenariat entre l’école qui accueille la BANC et l’école d’art inclut le prêt des livres et du mobilier pendant une période de 10 semaines ainsi qu’une formation des enseignants de 3h à l’usage des livres. Au milieu de la période de prêt, une journée d’atelier pour la classe à l’école d’art permet aux enfants d’expérimenter des techniques, de fabriquer, de produire un livre. Chaque classe repart avec « un livre à système » (constitué de gaufrage, de perforage ou de divers découpages/collages, dessins, peintures...) fabriqué durant la journée. Ensuite deux journées d’atelier dans la classe permettent de mettre en espace le livre réalisé.

 

Pour cette troisième année de fonctionnement, c’est à partir du livre “L’art aux enfants” publié par l’école d’art de Blois retraçant 15 années d’expérimentations artistiques menées sur le temps scolaire, que s’est construite la thématique des 5 sens. “L’art c’est la vie”, une phrase extraite du Mur des mots de Ben, sert de fil conducteur car sentir, entendre, voir, toucher, goûter c’est vivre, ce sont aussi les fondamentaux de tout apprentissage artistique.

 

Pendant la période scolaire 2011/2012, 500 élèves, de la maternelle au CM2, de 12 écoles dela Communautéd’agglomération de Blois, bénéficieront de ce programme.

 

Contact

École d'art de Blois - Agglopolys
6 rue Franciade
41000 Blois
Tel : 02 54 55 37 40
Contacter l'école d'art

ecole-art.agglopolys.fr

Ressources